
Le pain du jour est une spécialité importante de l’est du Canada, et plus particulièrement de Montréal. En effet, le pain ménage est le pain “historique” de la région puisqu’il était couramment proposé dans les boulangeries de Montréal jusqu’au 20ème siècle. Il était alors composé de diverses farines complètes et avait la spécificité d’être moulé sous la forme de deux miches cuites côte à côte ce qui lui vaut le surnom de “pain de fesse”.
Autour de 1900, le pain blanc apparaît et fait vite oublier le pain de ménage. Ce dernier revient à la mode depuis une vingtaine d’années, notamment dans le but de mettre en avant et de protéger l’identité culinaire méconnue du Québec.

Pain de ménage – Recette du Québec
Ingrédients
- 62,5 cl d’eau tiède (40°C)
- 1 càs de levure de boulanger
- 1 càs de sucre
- 720 g de farine
- 2 càc de sel
- 55 g de beurre ramolli
Préparation
- Dissoudre la levure dans 12 cl d’eau avec le sucre. Laisser la levure s’activer pendant 10 minutes. Ajouter le reste de l’eau, la moitié de la farine et bien mélanger.
- Ajouter le reste de la farine, le beurre, le sel et mélanger. Pétrir à vitesse minimale pendant 10 minutes.
- Sur un plan de travail fariné, former une boule avec la pâte. Disposer dans un saladier, couvrir et laisser reposer pendant 1h30, le temps que la pâte double de volume.
- Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. Diviser la pâte en deux et disposer dans un moule beurré de 10 x 20 cm. Couvrir et laisser lever encore une heure.
- Enfourner les pains et cuire pendant 30 minutes à 190°C. Laisser refroidir avant de démouler.
Laisser un commentaire