Gỏi gà bắp cải (salade de poulet au chou)

salade de poulet au chou

Aujourd’hui, on file au Vietnam pour découvrir une salade traditionnelle du pays, la gỏi gà bắp cải ou “salade au poulet et au chou” en vietnamien. Les salades, dites “Gỏi” ou “Nộm” dans le nord du pays, font vraiment partie de la cuisine du quotidien. Généralement, elles se composent de légumes crus ou en pickles, coupés finement en cubes ou en julienne selon leur forme, et parfois d’une viande. Pour la “sauce”, elle se compose toujours de nước mắm, sauce poisson, parfois de citron vert comme c’est le cas aujourd’hui ou même de bouillon de viande.

Ce sont donc généralement des plats à part entière et non pas de simples accompagnements. C’est le cas également des pays voisins comme en chine ou en Indonésie où nous avions préparé la salade gado gado. En revanche, plus au nord et à l’est comme au Japon, en Corée ou dans le nord de la chine, les salades contiennent des nouilles ou si elles ne sont composées que de légumes, servent plutôt de petits accompagnements comme les banchan coréens.

salade de poulet au chou

Ingrédients

2 cuisses de poulet

Un morceau de gingembre de 3 cm coupé grossièrement

¼ de chou blanc ou de chou chinois émincé

2 petites carottes coupées en julienne

50 g de pousses de haricots mungo

½ oignon rouge émincé finement

4 càs de vinaigre de riz blanc

2 càs de sucre

1 càc de sel

Sel et poivre blanc

2 càs de feuilles de rau ram ciselées (ou de coriandre)

2 càs de menthe ciselée

2 càs d’échalotes frites

2 càs de cacahuètes grillées hachées grossièrement

1 càs de nuoc mam

· Pour la sauce

6 cl de jus de citron vert

2 càs de sucre de palme

2 càs de nuoc mâm

2 càs de vinaigre de riz

1 càs de ciboule émincée

1 piment rouge coupé en rondelles

2 gousses d’ail hachées

Préparation

1. Préparer la sauce : mélanger tous les ingrédients et réserver.

2. Préparer les pickles d’oignon rouge : mélanger les oignons rouges, le vinaigre de riz, le sucre et une cuillère à café de sel. Réserver au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure

3. Cuire le poulet : Dans une casserole chaude huilée, faire dorer le poulet quelques minutes. Ajouter le gingembre et assaisonner de sel et de poivre blanc. Couvrir d’eau et porter à ébullition. Couvrir et cuire pendant 15 minutes à feu moyen. Égoutter le poulet et l’émietter. Laisser refroidir. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.