Appeltaart – Tarte aux pommes néerlandaise – Recette

Appeltaart - Tarte aux pommes néerlandaise - Recette
Appeltaart – Tarte aux pommes néerlandaise – Recette

Il était impossible de ne pas l’évoquer durant notre mois au Pays-Bas : aujourd’hui, on se prépare la cultissime Tarte aux pommes néerlandaise ! Bien entendu, un débat sans fin, et sans réelle preuve scientifique et historique oppose trois pays qui assurent l’avoir inventé : l’Angleterre, l’Allemagne et les Pays-Bas.

S’il est difficile de les départager, le plus ancien livre de recette évoquant la tarte aux pommes est d’origine britannique et date de 1381. Il s’agissait cependant d’une simple tarte garnie de pommes. Il faudra attendre le 16ème siècle pour avoir des traces d’une tarte plus élaborée, avec une sorte de crumble au-dessus et surmontée d’une crème fouettée, et ça se joue cette fois au Pays-Bas.

Depuis, le pays est devenu célèbre pour sa tarte assez unique, de part ses ingrédients d’abord puisqu’elle inclut des raisins secs, des pommes bien sûr, mais aussi des épices comme de la cannelle et parfois du clou de girofle ou de la cardamome. Depuis, les migrants néerlandais, anglais ou allemands l’ont apporté aux États-Unis et fait figure de nos jours de pâtisserie nationale. Cependant, la version américaine est bien plus simple et ne contient généralement que peu d’épices et de fruits secs.

Pour célébrer l’esprit de noël, accompagez cette tarte aux pommes d’un délicieux vin chaud suédois!

Appeltaart - Tarte aux pommes néerlandaise - Recette
Appeltaart – Tarte aux pommes néerlandaise – Recette

Ingrédients

· Pour la pâte
400 g de farine T45
200 g de beurre ramolli et coupé en dés
Un œuf
200 g de sucre
Une pincée de sel
½ càc de levure chimique

· Pour la garniture
1 kg de pommes coupées en lamelles
60 g de raisins
1,5 càs de cannelle en poudre
1 càc de vanille
1 càs de rhum
60 g de chapelure

Préparation

1. Dans le bol d’un robot, battre le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir une crème homogène. Ajouter l’œuf et mixer. Ajouter progressivement la farine, le sel et la levure. Ramasser de manière à former une boule de pâte. Diviser la pâte en deux parties correspondant à 2/3 et 1/3.
2. Étaler la plus grosse boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Foncer un moule de 23 cm de diamètre et de 5 cm de haut, préalablement beurré et fariné. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
3. Préparer la garniture : Dans un saladier, mélanger les pommes, la cannelle, la vanille, les raisins secs et le rhum.
4. Répartir la chapelure sur la base et les côtés de la pâte, puis verser les pommes par-dessus.
5. Étaler finement le reste de la pâte et couper 12 bandes. Couvrir la tarte avec les bandelettes de pâte en réalisant un quadrillage.
6. Dorer la pâte avec un jaune d’œuf battu et saupoudrer d’une cuillère de sucre. Enfourner et cuire à 190°C pendant 1h15. Laisser refroidir avant de démouler.