
Loin du saté indonésien que nous avions préparés il y a quelques mois, cette recette de satésaus, ou sauce saté en français en est plutôt une version street-food, inventée au Pays-Bas. De nos jours elle est l’accompagnement de prédilection des pommes de terre frites et des Kalfsvleeskroket, des croquettes de veau néerlandaises.
La sauce est préparée à partir de sambal, de sauce soja, de beurre d’arachide et de lait de coco, ce qui lui confère une texture crémeuse et un goût à la fois épicé et légèrement sucré.
La recette de la sauce saté satésaus
Pour préparer cette délicieuse sauce saté, il vous suffira de faire fondre le sucre dans une casserole avec le lait de coco et la sauce soja, d’ajouter ensuite le beurre d’arachide, le sambal et de laisser mijoter le tout jusqu’à ce que la sauce épaississe. Servez-la chaude, en l’accompagnant de pommes de terre frites croustillantes ou de croquettes de veau fondantes.
Satésaus – Sauce saté néerlandaise
Ingrédients
- 2 càs de sauce soja
- ½ càc de sambal
- 25 cl de lait de coco
- 1 càs de sucre brun
- 5 càs de beurre de cacahuète
Préparation
- Verser le lait de coco, la sauce soja et le sucre dans une casserole et chauffer à feu moyen jusqu’à dissolution du sucre. Incorporer progressivement le beurre de cacahuètes. Ajouter le sambal et mélanger. Laisser la sauce épaissir quelques minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.
Laisser un commentaire