Le narnumru est un plat que l’on réserve plutôt au petit-déjeuner en Azerbaïdjan. Il est composé de trois ingrédients : des œufs, des oignons et de la grenade !
Bienvenue en Azerbaïdjan, un pays fascinant d’un point de vue culinaire. Il est comme la Turquie voisine à la croisée des influences européennes, asiatiques par sa proximité avec l’Iran, du Moyen-Orient ou encore de la Russie de par son ancienne intégration dans l’URSS.
Nous explorerons tous ces brassages à travers des plats, des préparations sucrées ou encore des pains, plus ou moins complexes, le pays proposant tout de même une cuisine assez simple, qui dans ses saveurs et ses techniques a tendance à aller droit au but !
On commence avec le narnumru, un plat que l’on réserve plutôt au petit-déjeuner en Azerbaïdjan. Il est composé de trois ingrédients : des œufs, des oignons et de la grenade ! Si ce trio peut surprendre, il est pourtant très symbolique de la cuisine du pays, celle du quotidien, simple, populaire, que l’on prépare sans occasion particulière, sans même y penser. En plus d’être économique, le Narnumru inclut un ingrédient phare de la cuisine du pays, même le symbole de la région : la grenade.
La grenade dans la cuisine azerbaïdjanaise et dans le Narnumru
Ce fruit est domestiqué depuis plus de 7 000 ans. Originaire du vaste territoire qui s’étend de l’Iran à l’Inde, l’ancien empire perse, on le retrouve dans tout le bassin méditerranéen dans l’antiquité. Toutes les traces que l’on trouve sur ce fruit lui attribuent une symbolique importante de vie et de fertilité. Dans l’Egypte antique par exemple, la grenade est présentée comme offrande à certains dieux, on en trouve des traces dans des tombeaux, dans l’Ancien Testament il est un des fruits de la terre promise. Dans le Coran, il est cité comme fruit présent au paradis aux côtés du palmier.
Bref, son omniprésence en a fait un fruit particulier. Dans la région qui nous intéresse aujourd’hui, il est souvent utilisé comme symbole de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie sur des médailles ou des billets de banque.
En plus de sa teneur élevée en antioxydants, la grenade est également une excellente source de vitamines, minéraux et fibres. Elle est particulièrement riche en vitamine C, qui renforce le système immunitaire et favorise la santé de la peau. Ce fruit est aussi connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et son potentiel à réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et le cancer. Des études suggèrent que les composés actifs de la grenade peuvent inhiber la croissance des cellules cancéreuses et réduire l’inflammation dans le corps.
Dans la région de Salyan, dans l’est du pays, le Namurmuru est donc une préparation que l’on prépare en quelques minutes pour un bon petit-déjeuner, léger mais efficace. Si l’oignon, qui reste traditionnellement pas trop coloré, vous embête, n’hésitez pas à pousser la caramélisation comme nous l’avons fait. Il se liera ainsi parfaitement à l’œuf et à la douceur de la grenade.
Namurmuru
Ingrédients
- 1 oignon émincé
- 1 grenade égrainée
- 2 œufs
- 2 càs de beurre
- Sel et poivre
- 3 càs de coriandre ciselée
Préparation
- Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire dorer les oignons quelques minutes. Verser les graines de grenade, couvrir et cuire à feu moyen pendant dix minutes, en remuant régulièrement. Casser les œufs par-dessus et poursuivre la cuisson encore quelques minutes. Retirer du feu et assaisonner de sel et de poivre. Parsemer de coriandre ciselée avant de servir.
Laisser un commentaire