
La Nardancha est une sauce azerbaidjanaise que l’on trouve sur toutes les tables du pays. Cette préparation sert de condiment pour accompagner riz parfumé, grillades ou des préparations comme l’Et Gutabi.
La nardancha, un indispensable de la cuisine azérie
En dehors de son utilisation culinaire, la grenade occupe une place importante dans la culture azerbaïdjanaise. Elle est souvent associée à des festivités et à des célébrations, symbolisant l’amour, la fertilité et la prospérité.
Traditionnellement, il était difficile de conserver le grenade tout au long de l’année. Malgré la longue durée de vie du fruit, il fallait bien trouver une solution pour pouvoir en consommer toute l’année, principalement en raison de son importance symbolique.
Nardancha et narsharab
Deux principale préparations sont donc apparues dans la grande région du Caucase, le narsharab d’abord. C’est une boisson, du jus bouilli et légèrement concentré, ce n’est donc ni de la mélasse, ni du sirop. Pour le consommer, il suffit de le diluer légèrement dans de l’eau. Précisons également qu’il peut être parfumé avec des herbes ou des épices selon les saisons et les régions.
En cuisine, notre Nardancha du jour faisait le travail. Il s’agissait de graines, directement cuites ou légèrement pressées selon les versions, cuites avec du sucre et de l’oignon dans du beurre clarifié. Son goût, légèrement acidulé, permet d’adoucir et d’alléger des plats trop gras.
En effet, la cuisine azerbaïdjanaise utilise largement des viandes comme l’agneau ou le mouton, connue pour être grasses. Les soupes d’hiver sont également préparées avec de la moelle. C’est là que la grenade entre en jeu !
Cet idée d’équilibrer les saveurs d’un plat avec de la grenade est présente dans des recettes que vous connaissez peut-être déjà. En Iran par exemple, on peut citer le Zeytoon Parvardeh, un accompagnement composé principalement d’olives vertes avec de l’ail et encore un peu d’huile d’olive. On y ajoute ensuite de la mélasse de grenade pour apporter une touche d’acidité.

Nardancha
Ingrédients
- 70 g de beurre clarifié
- 300 g d’oignons hachés
- 500 g de graines de grenade
- 1 càs de sucre
- 1 càc de sel
Préparation
- Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire caraméliser l’oignon haché. Ajouter les gaines de grenade, assaisonner de sel, de poivre et bien mélanger.
- Laisser mijoter à feu moyen pendant une trentaine de minutes.
- Ajouter le sucre et poursuivre la cuisson encore 5 minutes.
- Répartir le nardancha dans des bocaux et conserver au réfrigérateur. Déguster avec du poisson, un plov ou des kebab
Laisser un commentaire