
La recette des Sheker Chorek
Le Sheker Chorek est une délicieuse pâtisserie azerbaïdjanaise. Sa particularité réside dans sa texture sablée, mais aussi sa douceur et son goût que vous trouverez peut-être familiers. Il peut en effet faire penser aux ghribia. Présente de l’Azerbaïdjan au nord de l’Iran, elle est très appréciée principalement pour sa simplicité et son coût.
La préparation du Sheker Chorek est un véritable art en Azerbaïdjan. C’est une pâte réalisée à base d’ingrédients simples: de la farine, du beurre, du sucre et des œufs. Une fois la pâte prête, elle est façonnée généralement sous la forme d’un dôme. On y dépose ensuite une goutte de jaune d’œuf au sommet.
Les pâtisseries sont ensuite placées dans un four préchauffé jusqu’à ce qu’elles atteignent une belle couleur dorée.

Sheker Chorek
Ingrédients
- 1 blanc d’œuf
- 250 g de beurre ramolli
- 200 g de sucre
- 600 g de farine
- Une pincée de sel
- 2 càc d’extrait de vanille
- 1 càc de bicarbonate
- 1 jaune d’œuf
Préparation
- Monter le blanc d’œuf en neige. Ajouter le beurre, le sucre, l’extrait de vanille et mélanger avec un batteur plat jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate.
- Incorporer progressivement les ingrédients secs au mélange crémeux jusqu’à obtenir une pâte qui se ramasse facilement. Si la pâte est encore trop molle, rajouter un peu de farine.
- Former des petites boules coniques avec la pâte et les déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Décorer les gâteaux avec une touche de jaune d’œuf au sommet.
- Enfourner pendant 10 minutes à 180°C.
Laisser un commentaire