
Le Shirin Chorek, également connu sous le nom de pain sucré, est un délicieux pain originaire d’Asie centrale, particulièrement populaire en Azerbaidjan, en Ouzbékistan et au Tadjikistan.
Le shirin chorek
Ce pain sucré, légèrement parfumé au curcuma et aux graines de pavot, est une spécialité traditionnelle servie lors des célébrations et des occasions spéciales.
Sa recette comprend un mélange de farine de blé, de levure, de lait tiède, de beurre, de sucre et d’épices. Une fois la pâte préparée, elle est façonnée en grands pains ronds, joliment décorés, et cuite jusqu’à ce qu’elle soit joliment dorée et légèrement croustillante.
Shirin chorek et tsoureki
Le nom de ce biscuit en azerbaïdjanais contient le mot « çörəyi », qui signifie littéralement « pain ». Une traduction qui évoque la douceur et la gourmandise de cette délicieuse préparation. Pourtant, il ne faut pas confondre ce pain azerbaidjanais avec la brioche grecque « tchoureki » ou « tsoureki » qui est préparée pour Pâques. Malgré la similarité apparente de leurs noms, ces deux mets sucrés sont bien distincts.
Ainsi, notre pain du jour est un pain traditionnel azerbaïdjanais, délicatement parfumé, alors que le tsoureki est une vraie brioche, plutôt préparée avec du curcuma et des amandes. Le tsoureki est en plus garni d’œufs durs généralement peints en rouge.
Shirin Chorek
Ingrédients
- 10 g de levure de boulanger
- 50 cl de lait tiède
- 1 kg de farine
- 350 g de sucre
- Une pincée de sel
- 1 càc de curcuma en poudre
- 1 œuf
- 200 g de beurre fondu
Pour décorer
- 1 œuf
- Graines de pavot
Préparation
- Dissoudre la levure dans 25 l de lait tiède et la laisser s’activer quelques minutes.
- Dans le bol d’un robot, disposer la farine, le sucre, le sel, le curcuma et bien mélanger.
- Faire un puits au centre et y verser la levure activée, l’œuf, le beurre fondu et le reste du lait. Incorporer progressivement les ingrédients secs de manière à ramasser la pâte. Pétrir pendant 20 minutes à vitesse minimale.
- Couvrir la pâte et la laisser reposer dans un endroit chaud pendant deux heures.
- Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné et la diviser en deux boules de tailles égales.
- Déposer les deux boules de pâte, sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, couvrir et laisser reposer encore une heure.
- Badigeonner les boules de pâte avec un œuf battu et saupoudrer de graines de pavot.
- Décorer la surface des brioches en réalisant quatre séries de quatre traits parallèles. Faire un quart de tour et reproduire le même motif (voir photo).
- Enfourner pendant 30 minutes à 1900C. Laisser refroidir avant de couper.
Laisser un commentaire