Kisir

Kisir - recette turque

Direction la Turquie aujourd’hui pour découvrir une recette pour le moins surprenante, le kisir, une sorte de salade au boulgour qui a la particularité de contenir du concentré de tomate ! Si de nombreuses cultures à l’est de la Méditerranée n’ont pas forcément inclus la tomate dans leur alimentation, comme c’est le cas dans la cuisine traditionnelle iranienne, la Turquie, ou l’Empire Ottoman à l’époque, a découvert les joies de ce fruit dès le 19ème siècle. Rapidement, la tomate, qu’elle soit crue ou en concentré, s’infiltre dans de nombreux plats traditionnels. Si le taboulé est évidemment plutôt originaire de l’est du Liban, la Turquie l’a rapidement intégrée à sa cuisine, en y ajoutant quelques ingrédients piochés ça et là, comme la mélasse de grenade, très courante dans la cuisine perse et arménienne.

Kisir - recette turque

Ingrédients

300 g de boulghour

2 càs de concentré de tomate

150 g de tomates cerise coupées en deux

½ concombre coupé en petits dés

2 oignons nouveaux finement coupés

Graines d’une demi grenade

3 càs de menthe ciselée

3 càs de persil ciselé

3 càc de pul biber (piment d’Alep)

2 càs de mélasse de grenade

3 càs d’huile d’olive

Sel et poivre

Préparation

1. Porter 60 cl d’eau à ébullition et la verser sur le boulghour. Couvrir et laisser le boulgour absorber pendant 20 minutes.

2. Dans un petit bol, mélanger le concentré de tomate, la mélasse de grenade et l’huile d’olive. Verser la préparation sur le boulghour et mélanger. Ajouter le reste des ingrédients, assaisonner de sel, de poivre et bien mélanger. Réserver au réfrigérateur et déguster froid.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.