Soutzoukakia – Boulettes en sauce tomate – Recette grecque

Soutzoukakia - Boulettes en sauce tomate - Recette grecque
Soutzoukakia – Boulettes en sauce tomate – Recette grecque

Notre plat du jour est un concentré de saveurs irrésistibles qui réunit le meilleur de nombreuses traditions méditerranéennes et qui prouve une fois de plus que la Grèce est certainement le lien entre la tradition culinaire de l’Europe du Sud et celle du Moyen Orient.

Au menu, des boulettes de viande cuisinées dans une sauce tomate. Pour les boulettes, on ne peut ignorer les keftas dont l’origine se situe certainement en Asie Mineure, entre la Perse et la méditerranée. En Grèce, on associe d’ailleurs ces boulettes de viande au cumin et à la cannelle à la cuisine de Smyrna, correspondant de nos jours à Izmir en Turquie.

Evidemment, cette recette dira forcément quelque chose à tous ceux qui connaissent les cultures culinaires libanaises, égyptiennes, maghrébines ou juives séfarades. Quant à la sauce, les saveurs se rapprochent déjà plus de la tradition européenne, notamment italienne, entre tomate, ail, laurier ou encore vin rouge. Sur ce dernier ingrédient, il est d’ailleurs recommandé d’utiliser celui de Nàoussa, une région viticole située en Thrace, connue pour ses vins rouges.

Ingrédients

· Pour les boulettes (soutzoukakia)
400 g de bœuf haché
2 gousses d’ail râpées
1 œuf
1 càc de cumin en poudre
Une pincée de cannelle
2 càs d’huile d’olive
50 g de pain rassis trempé dans du vin rouge puis égoutté
Sel et poivre

· Pour la sauce tomate
32 cl de coulis de tomate
1 petit oignon râpé
12 cl de vin rouge
1 gousse d’ail hachée
1 càc de concentré de tomate
Huile d’olive
½ càc de sucre
Sel et poivre
1 càc de cumin
1 feuille de laurier
Quelques olives vertes dénoyautées

Préparation

1. Préparer les boulettes : Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients. Couvrir et laisser reposer une heure au réfrigérateur. Façonner en forme de boulettes allongées. Faire dorer légèrement dans une poêle chaude huilée. Réserver.
2. Préparer la sauce tomate : Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes. Ajouter le coulis de tomate, le vin rouge, le concentré de tomate, le sucre, le cumin, le laurier et assaisonner de sel et de poivre. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce épaississe.
3. Ajouter les boulettes de viande, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Ajouter les olives vertes avant de servir.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.