Insalata di Rinforzo

Insalata di Rinforzo - salade napolitaine
Insalata di Rinforzo

La Insalata di Rinforzo, “salade de renforcement”, est une salade napolitaine que l’on sert généralement pour le repas la veille de noël. Ne vous fiez pas à son apparence, elle est pleine de goût et surprendra les amateurs de pickles puisque tous les légumes sont cuits dans du vinaigre, à l’exception du chou fleur, simplement bouilli. Forcément, la question que tout le monde se posera tourne autour du fameux “renforcement” présent dans son nom. sur ce point, il existe autant de napolitains que de réponses à cette question !

Insalata di Rinforzo - salade napolitaine

Selon les théories, les légumes et les anchois viendraient renforcer le goût du chou-fleur, trop fade pour certains. La salade, généralement préparée en grande quantité, pourrait aussi être “renforcée” par d’autres ingrédients pendant la semaine qui suit noël, le temps de finir les restes des festins préparés pour l’occasion. Cependant, la signification généralement admise est que le repas de la veille de noël est particulièrement “light” puisqu’il s’agit traditionnellement dans le christianisme d’un jour de jeûne où la consommation de viande et de produits laitiers est proscrit. Cette salade vient donc en renfort, afin de tenir avant la célébration de noël.

Ingrédients

· Pour les pickles de légumes

75 cl de vinaigre blanc

75 cl d’eau

3 càs de sel

3 càs de sucre

3 feuilles de laurier

1 càc de poivre en grain

2 carottes coupées en rondelles

1 poivron rouge coupé en petits carrés

1 poivron jaune coupé en petits carrés

1 branche de cèleri coupé en morceaux

1 oignon rouge coupé en quartiers

· Pour la salade

1 chou-fleur détaillé en fleurets et cuit à la vapeur

50 g d’olives noires

2 càs de câpres

10 anchois dessalés et coupés en morceaux

2 càs de persil ciselé

2 càs de vinaigre blanc

6 cl d’huile d’olive

Sel et poivre

Préparation

1. Préparer les pickles : dans une casserole, verser le vinaigre blanc, l’eau et porter à ébullition. Ajouter le sel, le sucre et laisser frémir jusqu’à ce qu’ils soient dissous. Ajouter les feuilles de laurier, le poivre, les carottes, les poivrons et cuire pendant 2 minutes. Ajouter le céleri et poursuivre la cuisson encore 2 minutes. Enfin, ajouter les oignons et cuire encore 2 minutes. Égoutter les légumes et laisser refroidir.

2. Préparer la salade : Disposer tous les ingrédients dans un saladier et bien mélanger. Réserver au réfrigérateur quelques heures avant de déguster. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.