Tostones cubanos con mojo – Bananes plantains frites et sauce aux herbes – Recette cubaine

Les tostones sont des tranches de bananes plantains écrasées puis frites. Les origines de ce plat sont complexes, puisque pour le comprendre il faut revenir en Afrique de l’ouest où est née la banane plantain. En effet, ce “faux fruit” est un croisement entre plusieurs bananes endémiques à l’Afrique centrale et de l’est. A partir du 18ème siècle, le commerce de la banane se développe et les essais de croisements se multiplient (entre des bananes d’origines africaines et asiatiques notamment).

L’une des régions les plus fécondes est ce que l’on appelait autrefois la Grande Colombie, l’un des premiers états indépendant d’Amérique du sud composé jusqu’à la fin du 19ème siècle d’une partie de la Colombie, de l’Equateur et du Venezuela. C’est là-bas que sont nés les tostones, un plat métissé des techniques culinaires d’Afrique de l’ouest et d’épices sud-américaines. De nos jours, de nombreux pays se partagent ce plat avec des recettes bien distinctes. A Cuba, les bananes sont servies avec du mojo, la fameuse sauce dont nous vous avions parlé composée d’herbes, d’orange amère ou d’agrumes. C’est sur ce principe que se prépare le mojito.

Ingrédients

2 bananes plantain

Huile

Sel

1 petit piment chili ou paprika frais

2 càs de poivron rouge coupé en dés

1 càs d’oignon nouveau ciselé

3 càs de jus de citron

18 cl d’huile d’olive

Préparation

1. Préparer le mojo : Dans un petit bol, mélanger le piment le poivron, l’oignon, le jus de citron, l’huile d’olive et réserver.

2. Préparer les tostones : Découper les plantains en rondelles épaisses d’environ 2 cm et les frire dans l’huile chaude pendant 1 minutes. Disposer dans une assiette recouverte de papier absorbant. Applatir les plantains avec le dos d’une poêle, puis les remettre dans l’huile chaude pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles aient une couleur dorée. Réserver dans une assiette et saler.

3. Déguster les tostones avec le mojo.