
Aujourd’hui, on découvre un fleuron de la street-food portoricaine, ou presque, avec le jibarito, un burger très original puisque le pain est remplacé par des bananes plantains vertes frites ! Ce sandwich a été popularisé à Chicago, aux Etats-Unis. C’est dans cette ville que vit la plus grande diaspora portoricaine en dehors de l’île. C’est en 1996 dans un restaurant de la ville, le Borinquen Restaurant, qu’est apparu ce sandwich surprenant, mais en réalité assez cohérent avec la cuisine de l’île.
En effet, les deux tranches de bananes plantains écrasées sont elles-mêmes une spécialité que l’on retrouve dans les Caraïbes, les fameuses tostones que nous avions préparées durant notre mois à Cuba. Bien sûr, cette paternité est disputée, puisqu’un sandwich similaire serait apparu à Porto-rico en 1991, mais il ne contenant pas les mêmes ingrédients. D’ailleurs, parlons-en des ingrédients : entre les deux tostones du jibarito, vous trouverez du cheddar, de la mayonnaise, de la tomate, de la laitue et du steak de bœuf cuit avec de l’ail, du cumin et de l’origan. Vous l’aurez compris, avec tous ces parfums, on est déjà très loin du simple burger américain !

Jibarito
Ingrédients
- 1 plantain coupée en deux dans le sens de la longueur
- Huile de friture
- 1 gousse d’ail hachée
- 100 g de hampe de bœuf coupée en morceaux
- Un petit oignon coupé en rondelles
- ½ càc d’origan séché
- ½ càc de cumin en poudre
- Mayonnaise
- 2 tranches de cheddar
- Une tomate coupée en rondelles
- Quelques feuilles de laitue
Préparation
- Cuire les plantains dans l’huile chaude pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Débarrasser sur une feuille de papier absorbant.
- Déposer les plantains entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis les écraser délicatement avec un rouleau à pâtisserie. Poursuivre la cuisson dans l’huile chaude pendant quelques minutes, jusqu’à obtenir une couleur dorée. Réserver sur une feuille de papier absorbant.
- Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les fragrances de l’ail se dégagent de la poêle. Ajouter le steak, l’origan, le cumin et assaisonner de sel. Faire dorer la viande, puis poursuivre la cuisson pendant quelques minutes de chaque côté.4. Monter le sandwich : Tartiner une des tranches de plantain de mayonnaise et déposer la viande par-dessus, puis le fromage, la laitue et la tomate. Refermer avec la deuxième tranche de plantain. Déguster immédiatement.
Laisser un commentaire