Bocadillo Almussafes

Le bocadillo almussafes est un sandwich originaire de la grande région de Valence qui cache, entre ses deux tranches de pain baguette, de la soubressade et du fromage, entre autres. L’histoire du sandwich est longue et complexe, elle se trouble notamment ces 3 derniers siècles en raison de son nom. Tout le monde connaît la fameuse légende autour du comte Sandwich, ne souhaitant pas quitter sa table de jeu (ou de travail selon les versions), à qui l’on aurait apporté son repas entre des tranches de pain.

Cependant, cette méthode de consommation est beaucoup plus ancienne. Au Moyen-Orient par exemple, des légendes juives ou musulmanes rapportent des repas contenus dans des pains plats. Au moyen-âge en Europe, le pain pouvait aussi servir d’assiette dans les tavernes, ce qui se rapproche des versions que l’on connaît aujourd’hui. C’est cependant au siècle dernier que le sandwich se démocratise avec l’universalisation de la société industrielle. Le sandwich permet aux ouvriers, et à une partie de la classe moyenne, de manger vite, simplement et à moindre frais. Le monde de la restauration en profite et c’est ainsi que se développent les premiers fast-food.

Notre sandwich du jour suit cette tendance dans une époque où le “bocadillo” se développe à travers toute l’Espagne. Précisons que ce terme désigne le sandwich à l’espagnol, une chaîne de fast-food à succès, 100 montaditos, surfe d’ailleurs sur ce produit en mettant en valeur principalement des produits ibériques comme le lomo ou la txistorra.

A Valence, on a le Bocadillo Almussafes, imaginé chez Ramón Martínez Arolas, propriétaire du restaurant Don Ramón. A l’époque, la clientèle était essentiellement composée des ouvriers travaillant dans la toute nouvelle usine Ford inaugurée à Almussafes en 1973. Comme souvent, la street-food s’inspire de la tradition puisque la soubressade est étalée sur du pain en tartine depuis bien plus longtemps, ce sandwich est pourtant devenu un classique de la street-food valencienne.

Bocadillo Almussafes

Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson40 minutes
Type de plat: Sandwich
Cuisine: espagne, espagnole
Pour: 1 baguette
Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 2 oignons blancs émincés
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 150 g de sobrassada de Mallorca
  • 1 baguette tranchée dans le sens de la longueur
  • 8 tranches d’emmental

Préparation

  • Faire chauffer l’huile dans une poêle et y ajouter les oignons, assaisonner de sel et faire caraméliser à feu doux en mélangeant régulièrement. Débarrasser dans une assiette.
  • Couper la sobrassada en rondelles et les faire griller pendant quelques secondes de chaque côté.
  • Etaler la sobrassada sur les deux faces de la baguette, puis répartir le fromage par-dessus. Enfin, distribuer les oignons caramélisés sur une des faces de la baguette. Refermer le bocadillo et enfourner pendant quelques minutes à 200°C, le temps que le fromage fonde.
  • Couper en bocadillo en deux, pou en huit pour un format « tapas »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.