Rabo Encendido – Ragout de queue de bœuf – Recette cubaine

La queue de bœuf est une pièce de viande aujourd’hui négligée, pourtant, elle fait partie intégrante de la cuisine à travers le monde. En effet autrefois il était nécessaire de cuisiner même les morceaux les plus durs, rien ne se jetait. En général, la queue finit en soupe, pourtant, dans une partie de l’Espagne, et surtout à Cuba, ce qui nous intéresse aujourd’hui, le rabo encendido est une délicieuse alternative. Ce ragoût est un concentré de saveurs plutôt économique et facile à réaliser.

Ingrédients

2 kg de queues de bœuf

2 càs de farine

1 oignon haché

1 poivron vert coupé en dés

5 gousses d’ail râpées

½ càc de cumin

1 càc d’origan

3 càs de concentré de tomate

1 feuille de laurier

Sel et poivre

2 càs d’huile d’olive

50 cl de bouillon de bœuf

Préparation

1. Saupoudrer la viande de farine et réserver. Faire dorer quelques minutes dans une sauteuse chaude huilée. Retirer et réserver.

2. Dans la même sauteuse, faire revenir l’oignon et le poivron quelques minutes. Ajouter l’ail et faire revenir à nouveau quelques minutes. Ajouter le cumin, l’origan, le concentré de tomates, le laurier, le sel et le poivre. Ajouter la viande, le bouillon de bœuf et porter à ébullition. Couvrir et cuire à feu doux pendant 3h30 en mélangeant de temps en temps.

, , ,

  1. […] effet difficile de cuisiner cette pièce de viande autrement. Nous avions d’ailleurs préparé un Rabo Encendido lors de notre escale culinaire à Cuba. Dans le cas de notre plat du jour, sa préparation serait […]

  2. […] aussi le Rabo encendido, le ragout de queue de boeuf […]