
Le Yiouvetsi, ou Giouvetsi est un plat composé d’une sorte de ragoût de veau accompagné généralement d’orzo. Cette dernière est de nos jours une variété de pâtes que l’on retrouve dans tout le bassin méditéranéen autrefois préparée avec de l’orge, d’où son nom.
L’histoire
Pour revenir au plat du jour, on le retrouve dans toute la région des balkans, avec sa caractéristique sauce à la tomate et au vin rouge, légèrement épicée avec de la cannelle. Son nom vient cependant du turc, l’empire ottoman étant passé par là : Güveç correspond à un ensemble de ragoût préparé dans un récipient en terre dans lequel le plat est directement cuit au four, souvent à l’étouffée. Si le Güveç ou “Djuwetsch” correspond à un ensemble de plats en Turquie, en Grèce et en Bulgarie par exemple, il s’agit d’un plat bien précis !
Découvrez aussi le Rabo encendido, le ragout de queue de boeuf cubain.

Youvetsi/Giouvetsi – Veau à l’orzo – Recette grecque
Ingrédients
- 1 kg d’épaule de veau coupée en morceaux
- 2 oignons rouges hachés
- 2 carottes coupées en rondelles
- 400 g de tomates épluchées et coupées en dés
- 2 càs de concentré de tomate
- 1 càc de sucre
- Un verre de vin rouge
- Un verre d’eau
- 1 bâton de cannelle
- 12 cl d’huile d’olive
- 250 g d’orzo
- 100 g de kefalotyri râpé Ou pecorino/ossau iraty
Préparation
- Faire revenir les oignons et les carottes dans l’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajouter la viande et faire dorer quelques minutes de chaque côté. Ajouter le concentré de tomate, le vin rouge et laisser mijoter quelques instants. Ajouter les dés de tomate, l’eau, le sucre, la cannelle et assaisonner de sel et de poivre. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes.
- Dans une poêle chaude huilée, torréfier l’orzo pendant quelques minutes, jusqu’à légère coloration.
- Disposer les pâtes, la sauce et la viande dans un plat allant au four, couvrir avec une feuille de papier aluminium, enfourner et cuire pendant 30 minutes à 180°C. Retirer l’aluminium et cuire encore 15 minutes. Parsemer de fromage avant de déguster.
Laisser un commentaire