Rosquitas – Gâteaux au sésame – Recette péruvienne

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle gourmandise pour accompagner votre thé ou votre café, c’est certainement le moment de découvrir les rosquitas ! Ces petits beignets très anciens sont nés en Europe et se sont étendus à tout le bassin méditerranéen sous l’Empire Romain. Ils deviendront très vite une tradition de la Semaine Sainte dans le christianisme. Ce sont ensuite les espagnols qui apporteront cette gourmandise au Pérou où ces beignets seront adaptés en fonction des produits locaux. Il en existe deux versions, la première, présentée ici est préparée avec de la margarine. Les beignets sont très légers et les péruviens ont tendance à les acheter déjà prêts, en boulangerie ou dans les supermarchés. La seconde version se retrouve dans les terres, autour des Andes et est composée de farine de manioc et d’œufs, dans une version plutôt salée que sucrée.

Ingrédients⠀

6 cl d’eau chaude⠀

1 càs de grains d’anis⠀

300 g de farine⠀

75 g de sucre glace⠀

40 g de sucre roux⠀

½ càc de sel⠀

150 g de margarine coupée en dés⠀

1 jaune d’œuf⠀

Sésame torréfiées

Préparation

1. Infuser les grains d’anis dans l’eau chaude pendant 5 minutes.

2. Dans un grand saladier, tamiser la farine et le sucre glace puis ajouter le sucre roux, le sel, l’infusion à l’anis et la margarine. Bien mélanger avec les doigts en incorporant la matière grasse. Pétrir 5 minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer au frais 30 minutes.

3. Diviser la pâte en 16 boules égales. Avec chaque boule de pâte, réaliser des boudins de 25 cm de long et ½ cm de diamètre. Torsader 2 boudins de pâte ensemble et refermer de manière à former à anneau. ⠀

4. Répéter l’opération avec le reste des boudins.

5. Disposer les anneaux sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Badigeonner de jaune d’œuf et parsemer de graines de sésame. Cuire 15 minutes à 180°C.⠀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.