Maná – Pâtisserie péruvienne

Le Maná est une pâtisserie préparée à partir d’œuf et de lait, réduit jusqu’à former une pâte modelable. De nos jours, les Maná se retrouvent sur toutes les tables à l’occasion de mariages, de baptêmes ou de communions, des événements toujours très religieux au Pérou en raison de la création de cette petite gourmandise. On raconte qu’elle aurait été créée dans un couvent, le Nuestra Señora de la Encarnation, l’un des plus vieux de la région de Lima. Son nom serait également inspiré d’un épisode biblique, la Maná, ou manne en français, est l’aliment divin que reçurent les juifs en exil en quittant l’Egypte pendant l’exode.

Ingrédients

1 l de lait entier

400 g de sucre

1 œuf entier et 7 jaunes

200 g de sucre glace

Colorant alimentaire

Préparation

  1. Dans une casserole, verser le lait, le sucre, l’œuf entier, les jaunes d’œuf et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire en remuant de temps en temps. Une fois la pâte épaissie et le liquide évaporé, retirer du feu et fouetter énergiquement pour faire refroidir la préparation.

  2. Ajouter le sucre glace progressivement et pétrir de manière à obtenir une pâte ferme et homogène.

  3. Colorer la pâte avec le colorant alimentaire en fonction du fruit que l’on veut façonner.

  4. Prélever des petites boules de pâte et leur donner la forme du fruit souhaité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.