Martabak manis – Pan-cake moelleux indonésien – La recette

En Indonésie, il existe deux différentes versions du martabak qui n’ont pas grand chose à voir l’une avec l’autre. Celle que nous avons préparé aujourd’hui est la version sucrée, une sorte de pancake garni avec, au choix, du chocolat, des cacahuètes hachées, du lait concentré et du fromage râpé. Originaire de l’île de Bangka-Belitung, il prit la forme et les garnitures qu’on lui connaît aujourd’hui dans les années 1990.

Il aura fallu pourtant attendre les années 2010 pour qu’il s’étende à travers tout le pays en surfant sur la popularité d’ingrédients comme le nutella. On raconte que sa préparation sur l’île de Bangka-Belitung viendrait d’une minorité d’origine chinoise, bouddhiste, ils cuisinaient ce pancake sous forme ronde (appelée Kue Terang Bulan ou Màn Jiān Guǒ en mandarin) pour célébrer Vesak, qui tombe un soir de pleine lune. La version salée quant à elle, est plutôt d’origine arabe ou indienne.

Elle se rapproche plus du pain paratha indien que nous avions préparé durant notre mois en Inde, ou du Khubz Muluwah que l’on retrouve au Yémen. Curieusement, elle ressemble à s’y méprendre à une spécialité que l’on retrouve au Maghreb sous le nom de mahdjouba. Le nom de Murtabak vient d’ailleurs de l’arab mutabbaq qui signifie “plié”.

Découvrez aussi nos différentes recettes de “crêpes” à travers le monde comme les Pannkakor suédoises ou les kita fir-fir éthiopiennes.

Ingrédients

· Pour la pâte

125 g de farine

35 g + 50 g de sucre

12 cl d’eau

2 œufs

1 pincée de sel

1 càc d’eau

1 càc de bicarbonate

· Pour la garniture

100 g de cacahuètes grillées hachées

4 càs de beurre

Lait concentré sucré

100 g de pépites de chocolat

100 g de cheddar râpé

Préparation

1. Préparer la pâte : Dans un saladier, blanchir un œuf avec 35 g de sucre. Ajouter l’eau et mélanger. Incorporer progressivement la farine et le sel. Laisser reposer pendant au moins 2 heures.

2. Ajouter le deuxième œuf et mélanger.

3. Mélanger le bicarbonate et l’eau, puis ajouter à la pâte.

4. Verser une grande louche de pâte dans une poêle chaude préalablement beurrée. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface de la pâte. Saupoudrer d’une cuillère à soupe de sucre, continuer à cuire quelques minutes. Débarrasser le pan cake dans une assiette et tartiner de beurre.

5. Couper le pan cake en deux et parsemer de lait concentré sucré. Garnir une moitié de pépites de chocolat et une autre moitié de cheddar râpé et de cacahuètes grillés. Superposer les deux moitiés de pan cake et déguster chaud. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.