On continue notre voyage avec de fabuleux beignets stars de la cuisine de rue au Vietnam, les bánh tiêu. Son histoire est encore une fois très liée au voisin chinois puisqu’on lui attribue une proximité avec les You tiao, des beignets frits et longs que l’on retrouve plutôt au sud de la Chine. La spécificité vietnamienne est que les bánh tiêu sont légèrement sucrés, recouverts de graines de sésame et… creux ! Cependant on retrouve aujourd’hui les deux versions des deux côtés de la frontière !
Bánh tiêu – Beignet creux – Recette du Vietnam
Ingrédients
- 1 càc de de levure de boulanger
- 2 càs d’eau tiède
- 1 càc de sucre + 100 g
- 250 g de farine de blé T45
- 1 càc de sel
- 1 càc de levure chimique
- 12 à 18 cl d’eau
- 3 càs de graines de sésame
- Huile végétale
Préparation
- Dans un petit bol, mélanger la levure de boulanger, l’eau tiède et le sucre, puis laisser la levure s’activer pendant 10 minutes.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure chimique. Ajouter la levure de boulanger et l’eau progressivement jusqu’à ce que la pâte se ramasse.
- Pétrir pendant 10 minutes à vitesse basse. Laisser reposer pendant 2 heures à couvert dans un saladier préalablement huilé.
- Dégazer la pâte. Diviser en 10 pâtons de tailles égales et former des petites boules. Etaler chaque boule puis rouler dans les graines de sésame.
- Cuire les beignets dans l’huile chaude de chaque côté jusqu’à ce qu’ils gonflent et qu’ils aient une couleur dorée.
Laisser un commentaire