
Cette spécialité du sud du Vietnam est composée d’une coque réalisée à partir de farine de riz gluant et de purée de pomme de terre et d’une farce à la purée de haricot mungo. Ce dessert existe sous de nombreuses formes à travers tout le pays et même chez certains voisins. On connaît déjà plus généralement son cousin du nord du Vietnam, le Bánh rán, qui se distingue par deux éléments importants : ils contiennent de l’eau de jasmin et les petites boules qui se cachent à l’intérieur sont plus petites et bien séparées de la coque extérieure. Il serait inspiré d’une dessert chinois appelé Jin deui ou maTuan, à la pâte beaucoup plus molle, qui pourrait lui-même être rapproché du mochi japonais !
Bánh Cam – Boules de sésame – Recette vietnamienne
Ingrédients
Pour la coque extérieure
- 115 g de farine de riz gluant
- 20 g de farine de riz
- 20 g de farine de blé T45
- 5 càs de purée de pomme de terre
- 50 g de sucre
- 12 cl d’eau tiède + 6 cl à ajouter progressivement
- 1 pincée de sel
- 1,5 càc de levure chimique
Pour la farce
- 100 g de purée de haricots mungo secs décortiqués
- 20 g de sucre
- 1 pincée de sel
- ½ càc d’extrait de vanille
- Graines de sésame
- Huile de friture
Préparation
- Préparer la farce : Mélanger tous les ingrédients. Ajouter de l’eau jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. La farce doit être souple et malléable. Réaliser de petites boules de 1,5 cm de diamètre.
- Préparer la pâte : Dans le bol d’un robot, dissoudre le sucre er le sel dans 6 cl d’eau tiède. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger avec la feuille du robot. Laisser reposer entre 2 et 6 heures.
- Former les boules : Prélever une petite quantité de pâte. Aplatir sur un plan de travail légèrement fariné. Déposer la farce au centre et refermer avec la pâte de manière à former une boule. Rouler dans les graines de sésame.
- Cuire les petites balles de l’huile chaude pendant une dizaine de minutes. Les balles vont lever à la friture.
Laisser un commentaire