Mochi glacé au matcha – Recette japonaise

Mochi glacé au matcha - Recette japonaise
Mochi glacé au matcha – Recette japonaise

Après l’Ohagi, sortons un peu de la cuisine japonaise traditionnelle pour découvrir aujourd’hui une recette originale, apparue dans les années 1990 et inventée entre le Japon et les États-Unis. Au départ, le mochi est une gourmandise sucrée préparée à partir d’une pâte à la farine de riz. Il suffit qu’elle renferme une garniture, généralement de la pâte de haricots rouges azuki, pour devenir le fameux Daifuku.

Il existe d’ailleurs une confusion sur ce point puisque les différents gâteaux de riz portent souvent le nom de “mochi” accompagné d’autres termes pour définir sa spécificité. Des préparations similaires existent en Chine et au Japon depuis plus de 2000 ans. Il s’agit des premières recettes incluant du riz cuit réduit en pâte. On suppose d’ailleurs que les premiers gâteaux de riz étaient préparés avec les restes de riz cuit.

Pour revenir à la préparation du jour, sa création est disputée entre plusieurs entreprises, toutes dirigées par des japonais, mais certaines se situant sur le territoire américain et d’autres dans leur pays d’origine.

Frances Hashimoto, célèbre Femme d’affaires et militante pour la conservation du « Little Tokyo » de Los Angeles est souvent rattachée à l’invention de ce dessert. Si le processus industriel inclut plutôt de l’amidon de riz, la version maison se prépare de façon plus traditionnelle au risque que la pâte durcisse un peu au congélateur. Mais celle-ci fond très vite une fois dans la bouche ! Pour les garnitures, les versions les plus anciennes incluent de la glace à la vanille, mais le matcha est certainement la saveur la plus populaire ces dernières années.

Mochi glacé au matcha - Recette japonaise
Mochi glacé au matcha – Recette japonaise

Ingrédients

· Pour les mochi
100 g de Mochiko (sweet rice flour or Mochi flour)
18 cl d’eau
50 g de sucre
Fécule de maïs

· Pour la glace au matcha
50 cl de lait
2 càs de matcha
25 cl de crème épaisse
6 jaunes d’œuf
120 g de sucre

Préparation

1. Préparer la glace : Dans un petit bol, dissoudre le marcha dans 6 cl de lait. Ajouter le reste du lait et mélanger.
2. Dans une casserole, verser le lait au matcha, 12 cl de crème épaisse et faire chauffer jusqu’à ébullition.
3. Dans un saladier, Fouetter 12cl de crème épaisse avec les jaunes d’œuf et le sucre. Verser le lait chaud progressivement en continuant à fouetter. Verser le mélange dans la casserole et cuire à feu moyen en mélangeant constamment jusqu’à ce que la crème épaississe.
4. Faire refroidir la casserole dans l’eau glacée. Verser la crème dans une boîte hermétique et laisser refroidir 3 heures au réfrigérateur.
5. Verser la crème dans une turbine à glace et laisser prendre 40 minutes. Transférer dans une boîte hermétique et réserver au moins 3 heures au congélateur.
2. Préparer les mochi : Mélanger la farine de riz et l’eau dans un bol résistant à la chaleur. Cuire la pâte à la vapeur pendant 20 minutes.
2. Verser la pâte dans une casserole à feu moyen et ajouter 1/3 du sucre. Une fois dissout, ajouter encore 1/3 du sucre. Ajouter enfin le dernier 1/3 de sucre.
3. Verser la pâte sur une plaque de cuisson généreusement tapissée de fécule de maïs. Former des boules de pâte de la taille d’une balle de tennis.
4. Etaler chaque boule de pâte dans la paume de la main et y déposer une boule de glace au matcha. Entourer la boule de glace de pâte et réserver au congélateur.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] Jin deui ou maTuan, à la pâte beaucoup plus molle, qui pourrait lui-même être rapproché du mochi japonais […]