Ärtsoppa – Soupe de pois jaunes

Si vous suivez bien nos aventures, vous vous souvenez peut-être de la tradition suédoise du jeudi, qui consiste à consommer un repas bien généreux en prévision du jeûne que les catholiques faisaient souvent le vendredi. Accompagnée de Pannkakor et de confiture d’airelles, c’est donc l’heure de la soupe de pois jaunes. Ce plat riche est, comme de nombreuses préparations suédoises, bien épicé : entre le gingembre et la moutarde, le pays prouve une fois de plus son amour pour les saveurs étrangères. Dans le pays, cette préparation est si populaire qu’elle se vend en tubes.

Pour 4 personnes Ingrédients – 500 g de pois secs jaunes (ou de pois cassés jaunes) rincés – 2 l d’eau

– 2 oignons hachés

– 1 oignon entier épluché et piqué avec 2 clous de girofle – 1 carotte coupée en brunoise

– 2 jarrets de porc

– 1 càc de thym

– 1 càc de gingembre en poudre

– ½ càc d’origan

– 1 càc de sel

– ½ càc de poivre

– Moutarde à l’ancienne

Préparation 1. Remplir une casserole d’eau. Ajouter les pois jaunes, les oignons hachés, l’oignon entier, la carotte et la viande. Porter à ébullition, puis couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1h30. Retirer régulièrement la mousse qui remonte à la surface. 2. Retirer la viande et l’émincer finement. Remettre dans la casserole puis assaisonner de thym, d’origan, de gingembre, de sel et de poivre. Laisser cuire encore 15 minutes. 3. Répartir dans des bols et déguster avec de la moutarde à l’ancienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.