Inlagd makrill – Pickles de maquereau – Recette suédoise

Vous l’aurez peut-être remarqué au cours de nos voyages, mais on adore les pickles. Cette technique de conservation des aliments est l’une des plus anciennes au monde, on en trouve des traces depuis au moins 4500 ans. Né probablement dans le bassin de l’Indus, entre l’Irak et l’Inde, cette méthode a depuis voyagé à travers le monde. Au vinaigre, au sel, épicé ou non, neutre ou lactofermenté, les aliments ne sont pas uniquement conservés, ils développent des arômes. Du kimchi coréen qui a voyagé jusqu’à devenir la choucroute, les achards indiens ou encore le malossol russe, il existe des milliers de possibilités. En Suède, les pickles existent depuis longtemps, les vikings s’en servaient notamment pour transporter des vivres pendant leurs longs voyages en bateau mais aussi pour survivre pendant les interminables hivers scandinaves. Parmi les produits phares, quelques légumes, de la betterave ou des racines, comme les carottes. Dans ce pays, on conserve aussi des poissons, et la star est bien sûr le hareng, même si l’usage moderne propose de remplacer ce poisson par du maquereau.

Ingrédients

4 filets de maquereaux

2 carottes finement émincées

1 oignon finement émincé

· Pour la saumure

140 g de sel

1 litre d’eau

· Pour la conserve

50 cl de vinaigre blanc

25 cl d’eau

50 g de sucre

1 bâton de cannelle

6 grains de poivre

1 feuille de laurier

1 càc de graines de moutarde jaune

3 càc de gousses de cardamome

Préparation

  1. La saumure : Dans un saladier, mélanger l’eau et le sel. Déposer les maquereaux et laisser reposer au moins trois heures.
  2. Le pickle : mélanger tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 15 minutes. Laisser refroidir.
  3. Déposer les filets de maquereaux, la carotte et l’oignon dans un bocal stérile, puis verser le liquide par-dessus de manière à couvrir tous les ingrédients. Sceller et laisser deux jours au réfrigérateur.
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] littéralement “rouleaux de poisson”, parce qu’ils contiennent notamment les fameux rollmops, du hareng saumuré. Si on les retrouve dans toute l’Europe du Nord, en Suède, au Danemark ou […]