
Le puff puff est un beignet rond que l’on retrouve dans une grande partie de l’Afrique de l’ouest. Sous les noms de botokoin au Togo, kala au Liberia, dougoub au Sénégal ou simplement beignets au Cameroun, ils sont à la fois des symboles de la street-food mais aussi des préparations servies lors des célébrations comme les mariages ou les naissances.
Contrairement aux beignets européens, la pâte est souvent enrichie avec des farines africaines comme du mil ou de la farine de manioc. La pâte est également très souple, presque liquide. Elle nécessite donc un certain apprentissage pour la cuisson : il faut recueillir la pâte dans la main avant de laisser tomber des petites boules dans l’huile bien chaude.
Si au départ, ces petites gourmandises simples sont économiques et servies nature, on les garnit de nos jours avec beaucoup de choses. Généralement, on les roule simplement dans du sucre. A Lagos, on y intègre parfois de la poudre de cacao ou des épices comme de la noix de muscade ou de la cardamome.



Puff puff
Ingrédients
- 200 g de farine
- 70 g de sucre
- ¼ de càc de noix de muscade
- Une pincée de sel
- 1 càc de levure de boulanger
- 15 cl d’eau
- Huile de friture
Préparation
- Dissoudre la levure dans l’eau avec une cuillère à soupe de sucre. Laisser la levure s’activer 10 minutes.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le reste du sucre, la noix de muscade et le sel. Y faire un puits et verser la levure activée et l’eau. Incorporer progressivement les ingrédients secs pour obtenir une pâte homogène. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1 heure et 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Dégazer la pâte avec une cuillère en bois.
- Prélever une petite quantité de pâte avec les doigts. Jeter la pâte dans l’huile chaude. Répéter l’opération avec le reste de la pâte et cuire pendant quelques minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce que les beignets soient dorés.
Laisser un commentaire