
Le kokoro est un snack qui se mange à toute heure au Nigeria, préparé simplement avec de la semoule de maïs, du sel et un peu de piment de Cayenne, il peut à la fois servir d’encas que d’accompagnement pendant un repas. Le maïs est arrivé dans le Golfe de Guinée, entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, au début du 16ème siècle. Les colons européens, principalement espagnols, y voient rapidement un moyen de développer une céréale centrale du commerce transatlantique.
Progressivement, la céréale sert aussi à nourrir les peuples africains. C’est cependant au 20ème siècle, avec le développement des gruaux de maïs, que des préparations réellement africaines voient le jour. Dans de nombreuses recettes, cette semoule qui se prépare en porridge, remplace des ingrédients qui existaient déjà en Afrique, mais qui ont fini par être remplacés par la production de masse.

Kokoro
Ingrédients
- 180 g de semoule fine de maïs ou de polenta
- 40 cl d’eau
- 2 càs de sucre
- 1 càc d’ail en poudre
- 1 coc de piment en poudre
- Sel
- Huile de friture
Préparation
- Disposer la semoule, l’eau, le sucre, l’ail, le piment et le sel dans une casserole. Mélanger et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson à feu moyen en mélangeant constamment, jusqu’à ce que la préparation se détache des parois et fasse une boule.
- Retirer du feu, filmer au contact et laisser tiédir.
- Tapisser un plan de travail de semoule de maïs. Prélever une petite boule de pâte et la rouler dans la semoule. Allonger la pâte pour former un long bâton légèrement plus fin aux extrémités. Répéter l’opération avec le reste de la pâte. Laisser reposer 10 minutes.
- Cuire les kokoro dans l’huile chaude pendant quelques minutes de chaque côté.
Laisser un commentaire