
Le suya est une préparation qui consiste à faire mariner des viandes dans le mélange d’épices suya avant de les cuire au barbecue. Ce mélange d’épices est particulièrement doux, incluant notamment du piment de Cayenne, du paprika, de l’ail et de l’oignon en poudre, mais surtout des cacahuètes !
Précisons tout de même que certaines versions plus traditionnelles remplacent les cacahuètes par des kuli-kuli réduits en poudre. Il s’agit d’un snack préparé presque essentiellement avec de la pâte de cacahuète, du sel et parfois du sucre. Le kulikuli est en fait né du besoin de recycler la pâte de cacahuète après en avoir extrait son huile. Pour le suya, c’est un peu la même chose : si c’est devenu de nos jours un plat à part entière, c’était avant un moyen d’utiliser des parties peu consommées ou pour éviter le gaspillage.
En effet, le suya est un produit de la street-food hausa, une communauté qui réside entre le nord du Nigeria et le sud du Niger. Les vendeurs de rue, exclusivement des hommes, récupèrent les invendus et les préparent en quelques minutes seulement, avant de les cuire et de les vendre sur des chariots. De nos jours, cette préparation s’est étendue bien au-delà des frontières du pays puisqu’on retrouve des barbecues suya jusqu’au Sénégal à l’ouest, mais aussi au Congo.


Suya
Ingrédients
- 1 kg de steak de bœuf coupé en dés
- 10 càs de mélange d’épices suya
- 2 càs d’huile
Préparation
- Disposer la viande dans un saladier avec la moitié du mélange d’épices suya. Bien mélanger avec les mains, couvrir et laisser reposer une heure au réfrigérateur.
- Monter les morceaux de viande sur les pics à brochettes. Rouler chaque brochette dans le mélange d’épices restant, puis les déposer sur une plaque de cuisson tapissée d’aluminium.
- Verser un filet d’huile sur les brochettes et enfourner pendant 12 minutes à 230°C. Terminer avec un passage sous le gril pendant 3 minutes.
- Déguster avec du riz jollof.
Laisser un commentaire