Youvetsi/Giouvetsi – Veau à l’orzo – Recette grecque

Youvetsi/Giouvetsi – Veau à l’orzo – Recette grecque

Le Giouvetsi est un plat composé d’une sorte de ragoût de veau accompagné généralement d’orzo. Cette dernière est de nos jours une variété de pâtes que l’on retrouve dans tout le bassin méditéranéen autrefois préparée avec de l’orge, d’où son nom.

Pour revenir au plat du jour, on le retrouve dans toute la région des balkans, avec sa caractéristique sauce à la tomate et au vin rouge, légèrement épicée avec de la cannelle. Son nom vient cependant du turc, l’empire ottoman étant passé par là : Güveç correspond à un ensemble de ragoût préparé dans un récipient en terre dans lequel le plat est directement cuit au four, souvent à l’étouffée. Si le Güveç ou “Djuwetsch” correspond à un ensemble de plats en Turquie, en Grèce et en Bulgarie par exemple, il s’agit d’un plat bien précis !

Découvrez aussi le Rabo encendido, le ragout de queue de boeuf cubain.

Youvetsi/Giouvetsi - Veau à l’orzo - Recette grecque
Youvetsi/Giouvetsi – Veau à l’orzo – Recette grecque

Ingrédients

1 kg d’épaule de veau coupée en morceaux
2 oignons rouges hachés
2 carottes coupées en rondelles
400 g de tomates épluchées et coupées en dés
2 càs de concentré de tomate
1 càc de sucre
Un verre de vin rouge
Un verre d’eau
1 bâton de cannelle
12 cl d’huile d’olive
250 g d’orzo
100g de kefalotyri râpé (Ou pecorino/ossau iraty)

Préparation

1. Faire revenir les oignons et les carottes dans l’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajouter la viande et faire dorer quelques minutes de chaque côté. Ajouter le concentré de tomate, le vin rouge et laisser mijoter quelques instants. Ajouter les dés de tomate, l’eau, le sucre, la cannelle et assaisonner de sel et de poivre. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes.
2. Dans une poêle chaude huilée, torréfier l’orzo pendant quelques minutes, jusqu’à légère coloration.
3. Disposer les pâtes, la sauce et la viande dans un plat allant au four, couvrir avec une feuille de papier aluminium, enfourner et cuire pendant 30 minutes à 180°C. Retirer l’aluminium et cuire encore 15 minutes. Parsemer de fromage avant de déguster.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.