Cemita poblana

Cemita poblana

Direction le Mexique aujourd’hui, et plus particulièrement la région de Puebla, près de Mexico City pour découvrir un sandwich populaire et assez célèbre dans le pays : le cemita poblana ! En apparence, on pourrait le confondre avec un burger, il est pourtant bien mexicain, et très ancien puisque les premières traces de ce sandwich sous sa forme actuelle datent du milieu du 19ème siècle. Entre ses tranches de pain, que l’on appelle le “cemita”, on retrouve des piments jalapeno, du fromage, favorisez le queso oaxaca pour la touche locale, même si de la mozzarella fera l’affaire.

La vraie star de ce sandwich est cependant sa tranche de porc, de dinde ou de poulet pané. Mexique oblige, on ajoute un peu d’avocat et le tour est joué ! Pour ce qui est de son nom, on suppose, mais les légendes divergent, qu’il viendrait de l’arabe andalous “acemite’ qui désigne notamment la semoule, parfois du son. Une autre théorie expliquerait que le pain cemita était autrefois bien plus plat, car non levé. Il aurait ainsi été inspiré par le pain juif azyme et aurait eu son surnom de “pain sémite”.

Cemita poblana

Ingrédients

2 cemitas

2 escalopes de dinde

Sel et poivre

Huile de friture

Farine

2 œufs battus

Chapelure

1 avocat coupé en tranches

1 oignon rouge coupé en rondelles

150 g de queso oaxaca râpé (ou de mozzarella)

Piments jalapeno en conserve

Quelques feuilles de coriandre

Préparation

1. Assaisonner les escalopes de dinde de sel et de poivre, puis les tremper consécutivement dans la farine, l’œuf battu puis la chapelure. Cuire les escalopes dans une poêle chaude huilée pendant quelques minutes de chaque côté.

2. Couper les cemitas en deux dans le sens de la largeur, puis faire griller les faces internes pendant quelques minutes dans une poêle chaude légèrement beurrée. Réserver dans une assiette.

3. Garnir les buns avec la dinde panée, l’avocat, l’oignon, le fromage, le piment et enfin quelques feuilles de coriandre. Déguster chaud.

Pain cemita

Ingrédients

350 g de farine

220 g de crème épaisse

2 œufs

1 càc de levure de boulanger

1 càc de sel fin

3 càs de sucre

Graines de sésame torréfiées

Gros sel

1 œuf  + 1 càc de lait

Préparation

1. Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure, la crème et les œufs. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse minimale. Former une boule avec la pâte, couvrir et laisser reposer pendant deux heures dans un endroit chaud, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

2. Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser la pâte en 6 boules de tailles égales et les déposer sur une plaque de cuisson préalablement farinée et tapissée de papier sulfurisé. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant une heure.

3. Badigeonner les petits pains d’un mélange d’œuf battu et de lait, puis parsemer de graines de sésame torréfié et de gros sel. Enfourner et cuire pendant 12 minutes à 230°C.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.