Molletes – Tartine mexicaine

Notre sandwich du jour a beau venir du Mexique, il trouve ses origines en Espagne, et plus particulièrement en Andalousie. Là-bas, le mollete est une “tartine” préparée avec un pain rond et épais servie au petit-déjeuner. On y dispose de l’huile d’olive, on gratte un peu d’ail et on ajoute éventuellement du lard, comme pour la bruschetta. Cette préparation voyagera ensuite au Mexique, la période est difficile à dater, et s’adapte donc aux saveurs locales.

Le mollete mexicain est alors préparé avec un pain bollilo (aussi appelé pan francès) garni d’une purée de haricots noirs épicée avec du cumin et de l’origan. On y ajoute éventuellement du fromage que l’on gratine, avant d’y ajouter un peu de pico de gallo, un mélange de tomate, d’oignon, de piment, de coriandre et de citron. Ce dernier élément permet ainsi d’apporter un peu de fraîcheur à l’ensemble. Depuis, le mollete est devenu indispensable au petit-déjeuner, et existe dans des versions sucrées, avec du miel et du fromage frais.

Ingrédients

· Pour le sandwich

200 g de pepper jack

200 g de cheddar

4 bollilos

· Pour la purée de haricots noirs

300 g de haricots noirs cuits

1/2 càc d’ail en poudre

1/2 càc d’oignon en poudre

1/2 càc de cumin en poudre

1/2 càc d’origan

Sel et poivre

· Pour le pico de gallo

1 tomate coupée en petits dés

1/2 oignon coupé en petits dés

1 piment vert coupé en petits dés

Jus d’un citron vert

2 càs de coriandre fraîche

Sel

Préparation

1. Verser les haricots noirs et le reste des ingrédients dans une casserole et chauffer quelques minutes. Écraser légèrement les haricots avec le dos d’une cuillère et réserver.

2. Préparer le pico de gallo : mélanger tous les ingrédients.

3. Assembler le sandwich : Diviser les bollilos en deux dans le sens de la longueur. Tartiner chaque tranche de pain avec les haricots noirs. Ajouter le cheddar, le pepper jack et enfourner en position gril pendant 3 minutes, ou le temps que le fromage fonde. Ajouter le pico de gallo et déguster chaud.