Sandwich chypriote au halloumi

Sandwich chypriote au halloumi
Sandwich chypriote au halloumi

Bienvenue à Chypre, cette petite île au carrefour du Moyen-Orient, de l’Europe et de l’Afrique du Nord ! Malgré sa petite superficie, c’est un territoire profondément disputé, notamment en raison de sa position stratégique. La majorité de l’île est “indépendante”, appartenant à la République de Chypre, reconnue internationalement. La pointe sud appartient au Royaume-Uni qui y a disposé une base militaire, alors que le nord est “occupé” par la Turquie.

Si nous avons mis le terme “occupé” entre guillemets c’est simplement parce que ce conflit est complexe et qu’il serait simpliste de le résumer en une phrase. C’est pourtant une île très touristique, où sur les plages ensoleillées, vous pourrez certainement déguster de délicieux sandwichs si courants dans les rues. Avec du pain pita ou un pain épais et long, garni de lard, d’oignons, de salade, de tomate, d’olive mais surtout de l’indispensable halloumi ! Ce fromage est assez exceptionnel et unique car il est l’un des seuls qui ne fond pas au contact de la chaleur.

sandwich chypriote
sandwich chypriote

Cela lui permet d’être grillé, c’est encore mieux au barbecue, ce qui lui confère une enveloppe croustillante et un goût légèrement fumé. Là encore, si la paternité du halloumi est bien disputée, on en trouve sur les côtes à l’est (Liban et Syrie), un consensus s’accorde à dire que c’est une spécialité locale. Les premières traces de ce fromage chypriote datent du 16ème siècle. Il y a quelques jours à peine, l’Union Européenne a accordé un label AOP à ce fromage, qu’il soit produit par Chypre, ou la partie turque au nord, à condition qu’il soit fabriqué sur l’île. Une tentative de plus de réunir l’île sous un seul drapeau !

Ingrédients

2 Pitas

6 tranches de halloumi grillées

1 petit oignon émincé

Une tomate coupée en rondelles

Une poignée d’olives noires

1 càs d’origan

Quelques feuilles de laitue

Un citron

Préparation

1. Garnir chaque pita de laitue, de halloumi, de tomate, d’oignon et d’olives noires. Parsemer d’origan et déguster avec un filet de citron.