Sai Oua khao jee

On s’envole pour le Laos aujourd’hui pour découvrir la “version” locale du très fameux Banh-mi vietnamien. Pour mieux comprendre ce sandwich né pendant la colonisation française, il faut reprendre une carte de l’Indochine. En effet, cette gigantesque colonie était composée de l’actuel Vietnam, du Laos, du Cambodge, mais aussi d’une partie de l’actuelle Chine continentale (dans le sud de l’actuelle région de Guangdong).

Dans ce sandwich du nord du Laos, on retrouve donc de nombreux éléments en commun avec le banh-mi de Hanoi comme la baguette, forcément d’origine française, les carottes et autres légumes légèrement marinés en pickles. En revanche, deux préparations sont essentielles pour réussir un bon “khao jee pâté” : tout d’abord la sauce qui est une purée de gingembre, d’ail, de piment ou de fish sauce. Ensuite, c’est au tour de la fameuse saucisse laotienne, nommée Sai Oua en lao.

Elle se compose traditionnellement (comme de nombreuses saucisses), d’abats de viande, généralement de porc. De nos jours, on peut utiliser de la chair, comme de la viande hachée, bien grasse de préférence. On y ajoute de la coriandre, du gingembre, de la citronnelle, de l’ail, de la fish sauce… Une variante que l’on appelle sai gork ajoute également du riz gluant, la saucisse est ensuite légèrement fermentée sous l’effet du riz et de la fish sauce.Ce sandwich, ainsi que la saucisse qui compose sa principale garniture, existe également dans la Thaïlande voisine qui partage de nombreux plats avec le Laos.

Ingrédients

· Pour les saucisses

500 g de viande hachée (bœuf, porc…)

3 càs de coriandre ciselée

3 càs d’oignons vert haché

2 càs de gingembre haché

2 càs de citronnelle hachée

1 càs d’ail haché

1 càs d’échalotes hachées

1 càc de piment en poudre

1 càs de fish sauce

· Pour la sauce

6 cl d’huile

1 oignon coupé en rondelles

3 gousses d’ail hachées

2 càs de gingembre haché

4 càs de poudre de piment coréen

2 càs de sucre

1,5 càs de fish sauce

· Pour le sandwich

Une baguette coupée en deux

Quelques feuilles de coriandre

2 tomates coupées en rondelles

2 carottes coupées en juliennes

Préparation

1. Préparer la sauce : Faire chauffer l’huile dans une poêle, puis faire revenir les rondelles d’oignons pendant quelques minutes à feu moyen. Réserver les oignons dans un bol.

2. Dans la même poêle, faire revenir l’ail et le gingembre quelques minutes. Ajouter le piment rouge, le sucre et bien mélanger. Poursuivre la cuisson quelques secondes, ajouter la fish sauce et mélanger. Verser la sauce sur les oignons.

3. Préparer les saucisses : Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Façonner la farce en saucisses. Cuire les saucisses à la poêle ou au gril pendant une dizaine de minutes.

4. Assembler le sandwich : Garnir la baguette avec la coriandre, la tomate, les carottes, les saucisses et la sauce pimentée. Déguster chaud.