Baguette – Recette de pain

Ingrédients

1kg de farine T55

700g d’eau

16 g de levure fraîche ou 8g de levure de boulanger sèche

22 g de sel

Préparation

1. Dans le bol d’un robot, disposer la farine, le sel et 650 g d’eau. Pétrir pendant 5 minutes à vitesse minimale. Couvrir et laisser reposer 20 minutes.

2. Dissoudre la levure dans 50 g d’eau tiède et laisser reposer quelques minutes.

3. Incorporer la levure à la pâte avec le crochet du robot à vitesse minimale. Couvrir et laisser reposer encore 20 minutes.

4. Verser la pâte sur un plan de travail fariné. Rabattre les coins de la pâte vers le centre, puis former une boule. Remettre la boule de pâte dans le bol, couvrir et laisser reposer encore 20 minutes. Répéter la même opération une seconde fois et laisser reposer encore 20 minutes.

5. Répéter l’opération une dernière fois, couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1h30.

6. Verser la pâte sur un plan de travail fariné et la diviser en 6 boules de tailles égales. Couvrir et laisser les boules de pâte reposer 10 minutes sur le plan de travail.

7. Etaler légèrement chaque pâton, puis replier les deux extrémités opposées vers le centre. Rouler de manière à former un boudin et aplatir légèrement les extrémités avec la paume de la main.

8. Déposer les baguettes sur une plaque à baguettes, couvrir et laisser reposer encore 30 minutes.

9. Inciser les baguettes de 3 entailles, et les badigeonner d’eau. Enfourner dans un four préchauffé à 250°C avec un récipient d’eau et cuire pendant 15 minutes.