Chilaquiles – Recette mexicaine

Aujourd’hui, on vole au Mexique pour mettre un peu de soleil dans notre assiette ! Au menu, une sauce chili à la tomate et au piment, des “chips” de tortilla, de la crème et une bonne dose de fromage ! Malgré les apparences, cette recette traditionnelle mexicaine est très ancienne. Son nom vient d’ailleurs du Náhuatl, la langue que l’on parlait au Mexique avant l’arrivée des colons européens. Chilaquiles se composerait de “chile”, le piment ou la sauce que l’on prépare avec, et “aquīlli”, qui signifie “tremper dans”.

Il était alors courant au petit-déjeuner de tremper des galettes de maïs séchées dans une sauce épaisse pour la ramollir et lui donner du goût. Progressivement, les goûts évoluent, les Espagnols apportent avec eux fromage et crème. Les chilaquiles comme nous les connaissons aujourd’hui apparaissent au début du 19ème siècle. Dans un livre de recettes mexicaines, écrit anonymement en 1821 pour célébrer l’indépendance du pays, on trouve plusieurs recettes de chilaquiles, avec une sauce chili et une autre au fromage.

Depuis, certaines règles se sont instaurées autour de ce plat. Malgré sa très grande liberté, on peut y ajouter à peu près ce que l’on veut, des chilaquiles doivent contenir de la sauce chili, des tortillas, du fromage et de préférence, de l’epazote, une herbe légèrement piquante. Si il s’agit au départ d’un petit-déjeuner, on en mange de nos jours pour le déjeuner ou le dîner.

Ingrédients

50 g de chips de tortilla

4 tomates épluchées, épépinées et coupées en dés

2 piments serrano épépinés et coupés en rondelles

1 petit oignon haché

2 gousses d’ail râpées

1 branche d’Epazote

1 càs d’huile d’olive

100 g de queso fresco émietté

2 càs de coriandre ciselée

Crème épaisse

Sel et poivre

Préparation

1. Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes. Ajouter le piment, la tomate, l’Epazote et assaisonner de sel et de poivre. Mélanger, couvrir et laisser mijoter 15 minutes à feu doux.

2. Ajouter les chips, mélanger et cuire quelques minutes. Parsemer de coriandre ciselée et de queso fresco. Déguster avec de la crème épaisse.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.