Bublanina – Recette de gâteau moelleux

Bienvenue en République Tchèque pour se préparer un bon petit-déjeuner, le bublanina, une sorte de clafoutis. Cette pâtisserie tient son nom du fait que le gâteau a tendance à former des bulles pendant la cuisson. S’il n’existe pas de recette “classique”, c’est simplement parce que ce gâteau s’adapte aux saisons et peut donc être préparé, comme ici, avec des poires mais aussi avec des fraises ou des framboises ! Si l’on pense souvent que le clafoutis est français, il existe de nombreuses pâtisseries similaires en Suisse ou en Allemagne.

Ingrédients

280 g de farine

200 g de sucre

10 g de levure chimique

Une pincée de sel

25 cl de lait

2 œufs

2 càs d’huile

1 càc d’extrait de vanille

500 g de fruits de saison

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure chimique.

2. Faire blanchir les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. En continuant à fouetter, ajouter l’huile, le lait et la vanille. Incorporer progressivement les ingrédients secs.

3. Verser la pâte dans un moule rectangulaire de 25 X 30 cm préalablement beurré et fariné. Répartir les fruits sur toute la surface de la pâte, puis enfourner pendant 35 minutes à 180°C.

4. Laisser refroidir avant de démouler, puis saupoudrer de sucre glace. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.