Sopa de aguacate

La sopa de aguacate est une soupe réalisée principalement à partir d’avocat. Le célèbre fruit américain y est cuit avec du bouillon de légumes, du piment vert et de la coriandre. De par ses ingrédients, c’est un métissage entre des produits typiquement locaux comme l’avocat ou le piment, et des ingrédients courants en Europe, et plus particulièrement autour du bassin méditerranéen, comme la coriandre. L’ajout de bouillon est également une preuve de sa création post-coloniale.

Cette recette est consommée jusqu’au Mexique ou au Guatemala, avec quelques variantes, comme l'ajout de citron pour éviter l’oxydation, de lait ou de crème. Bien entendu, l’avocat est consommé dans la région, entre le Mexique et le Pérou, depuis plusieurs dizaines de milliers d’années. Les préparations peuvent à la fois correspondre à des purées, des soupes chaudes ou froides, mais aussi en complément dans des sauces dans le but de les épaissir.

Son nom vient du nom de l’avocat en espagnol qui peut être “aguacate”, qui vient du Nahuatl, un ensemble de langues parlées autrefois entre le Mexique et la Colombie, du mot āhuacatl qui désigne l’avocat. C’est une façon simple, rapide et franchement délicieuse de s’initier à l’avocat chaud, quand la tendance actuelle est plutôt de le consommer cru.

Sopa de aguacate

Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Type de plat: avocat, Soupe
Cuisine: vénézuela, vénézuelienne
Pour: 4 personnes
Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 2 avocats mûrs et écrasés
  • 30 cl de bouillon de légumes
  • 1 piment vert coupé en rondelles
  • Sel et poivre
  • Quelques feuilles de coriandre.

Préparation

  • Verser l’avocat, le bouillon de légumes et le piment dans une casserole. Assaisonner de sel et de poivre et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu moyen pendant 20 minutes.
  • Répartir dans des bols et garnir de quelques feuilles de coriandre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.