Barazek

Barazek

Notre gâteau du jour est un délicieux biscuit au sésame et aux pistaches préparé presque comme un sablé, avec du beurre. Présent de la Turquie à l’Irak, le monde arabe semble d’accord sur le fait qu’il soit originaire de Syrie, les turques semblent en revanche persuadés de l’avoir créé. Cependant, d’un pays à l’autre, ce biscuit peut avoir une texture totalement différente, principalement en raison de l’épaisseur.

Lors de la préparation, il faudra en effet étaler le gâteau une fois dans du sésame, et une seconde dans les pistaches. La pression exercée influe forcément sur sa taille et il sera donc moelleux s’il reste épais et plus croustillant s’il est fin ! Dans les pays de l’est comme la Jordanie ou la Syrie, on utilise plutôt du beurre clarifié. Si ce gâteau était courant dans le pays, consommé jusque dans le sud par les bédouins, sa popularité a augmenté ces dernières années, notamment en raison de l’afflux de réfugiés syriens fuyant la guerre depuis 2011.

Barazek

Ingrédients

· Pour la garniture

7 cl de miel

5 cl d’eau

200 g de graines de sésame torréfiées

50 g de pistaches concassées

· Pour la pâte

185 g de beurre ramolli

150 g de sucre

1 œuf

1 càs de vinaigre blanc

½ càc d’extrait de vanille

1 càc de levure chimique

1 càc de mahaleb moulu

350 g de farine 

8 cl de lait 

Préparation

1. Dans une casserole, disposer le miel, l’eau et faire chauffer à feu moyen jusqu’à obtenir un mélange homogène. Laisser refroidir puis incorporer les graines de sésame torréfiées. Réserver dans une assiette.

2. Dans un saladier, mélanger la farine et la levure chimique.

3. Dans le bol d’un robot, disposer le beurre, le sucre et l’œuf. Fouetter jusqu’à obtenir une crème homogène. Ajouter le mahalep, le vinaigre, la vanille et mélanger.

4. Incorporer progressivement la farine jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laisser reposer 45 minutes au réfrigérateur.

5. Réaliser des petites boules de pâte de 3 cm de diamètre. Étaler une face dans les pistaches et une autre face dans le sésame. Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, face au sésame vers le haut. Enfourner et cuire à 160°C pendant 25 minutes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.