
Aujourd’hui, on se prépare un délicieux plat à base de pomme de terre, de piment jaune et de fromage ! Si vous ne le saviez pas, le Pérou est le pays d’origine de la patate. Cultivé dans la région depuis plusieurs milliers d’années, on sait aujourd’hui que l’alimentation des peuples incas à l’arrivée des colons espagnols reposait principalement sur le maïs et la patate.
Encore aujourd’hui, c’est une passion nationale puisqu’il en existe plus de 4000 variétés différentes. Le plat présenté ici est une des spécialités les plus connues utilisant cet ingrédient, et plus spécialement les patates yukon gold. Elle serait originaire de la ville de Huancayo, connue pour sa production de fromage blanc et de patate, d’où son nom : papa (pommes de terre), à la façon de Huancayo.
Papa a la huacaina – Pommes de terre à la sauce au fromage – Recette péruvienne
Ingrédients
- 4 pommes de terre jaunes papa amarilla cuites à la vapeur et coupées en rondelles⠀
- Quelques feuilles de laitue⠀
- ½ piment jaune épépiné coupé en dés⠀
- 1 œuf dur⠀
Pour la sauce huacaina⠀
- 150 g de piments jaunes épépinés coupés en dés⠀
- 2 càs d’huile végétale⠀
- 100 g de queso fresco⠀
- 1 cracker⠀
- 20 cl de lait concentré non sucré⠀
- 1 càc de sel⠀ ⠀
Préparation
- Préparer la sauce huacaina : Ecraser les piments avec l’huile dans un mortier en ajoutant progressivement le queso fresco, le cracker et le lait concentré jusqu’à obtention d’une pâte épaisse et homogène. Saler.
- Disposer les feuilles de laitue et les pommes de terre dans une assiette. Verser la sauce huacaina sur les pommes de terre. Décorer avec les œufs durs et parsemer de piments jaunes. ⠀
Laisser un commentaire