
Les chimichangas sont de petites tortillas de maïs frites avec une garniture composée de viande de bœuf effilochée, surmontées de pico de gallo, de crème et de fromage. Ce plat est devenu au cours des dernières décennies très populaire dans l’ensemble du nord-ouest du pays où on le prépare de diverses façons. Si nous avons par exemple préparé la version de Sonora, d’où seraient originaires les chimichangas, dans l’État voisin de Sinaloa, la viande est préparée dans une sauce à la tomate.
Précisons également qu’il faut enrouler la garniture dans une tortilla particulière, la Tortilla sobaquera, beaucoup plus large et fine que celle de maïs, elle contient beaucoup plus d’eau que la version traditionnelle, et on ajoute au maïs, une grande part de farine de blé. Comme de nombreux plats modernes, apparus dans les soixante dernières années, il existe aussi aux Etats-Unis, où la communauté mexicaine revendique son invention, notamment dans l’Arizona, pile de l’autre côté de la frontière.
En parlant de sa création, de nombreux restaurants s’approprient sa paternité, que ce soit à Sonora ou en Arizona, l’histoire est la même : un cuisinier un peu maladroit aurait fait tomber un burrito dans une marmite d’huile, ce qui aurait donné naissance à cette fameuse préparation.

Chimichangas de sonora
Ingrédients
- 12 to rtillas de blé
- 1 kg de poitrine de bœuf
- 3 feuilles de laurier
- 1 oignon coupé grossièrement
- 3 gousses d’ail
- Sel et poivre
- Huile de friture
Pour la farce
- 4 to mates allongées coupées en gros dés
- 1 oignon coupé en petits dés
- 3 piments jalapeno émincés
- 2 gousses d’ail émincées
Pour accompagner
- Laitue
- Pico de gallo
- Crema ou crème fraîche
- Fromage râpé
Préparation
- Cuire la viande : disposer la viande, l’oignon, l’ail, les feuilles de laurier, le sel et le poivre dans une cocotte-minute. Couvrir d’eau et cuire sous pression pendant 45 minutes. La viande s’effiloche facilement. Égoutter la viande et l’effilocher. Filtrer le bouillon.
- Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes. Ajouter le piment jalapeno et cuire encore quelques minutes. Ajouter la viande et faire dorer en mélangeant régulièrement. Ajouter la tomate, un peu de bouillon de cuisson et ajuster l’assaisonnement. Poursuivre la cuisson encore 5 minutes.
- Déposer deux cuillères à soupe de farce sur une tortilla. Rouler comme un burrito et sceller avec un cure-dent.
- Frire les chimichangas dans l’huile chaude pendant quelques secondes.
- Dresser : Déposer les chimichangas sur un lit de laitue. Garnir de crème, de pico de gallo et de fromage râpé. Déguster immédiatement.
Laisser un commentaire