Loco moco – Recette hawaïenne

Pour les amateurs de petit-déjeuner bien consistants, on s’envole aujourd’hui à Hawaii pour découvrir une spécialité locale, le loco moco ! Son origine est incertaine mais il serait apparu dans les années 1950 et aurait été inventé dans le restaurant Lincoln Grill dans la ville de Hilo. Selon la légende, les gérants du restaurant, Nancy et Richard Inouye auraient imaginé cette assiette (sans l’omelette) pour régaler des joueurs d’une équipe de sport locale qui voulait changer du classique hamburger.

Cependant, la structure du plat suit le même principe que de nombreux plats que l’on trouve autour du Pacifique comme le Tacu Tacu a lo pobre péruvien ou le Tapsilog phillipin. En effet, sur une base de riz ou de haricots, on ajoute des morceaux de bœuf ainsi qu’un œuf généralement au plat. Le loco moco varie de ce principe puisque de part les influences américaines et japonaises que l’on trouve à Hawaï, celui-ci peut être garni de bacon ou de bœuf terrayaki ! Ce plat est également lié, contrairement aux autres variantes citées plus haut, avec une sauce proche du “gravy”, un jus de viande concentré ici avec des champignons shiitake.

Ingrédients 

•Pour le steak haché 

½ oignon haché 

1 càs d’huile 

100 g de chair à saucisses 

200 g de bœuf haché 

20 g de panko 

1 œuf 

2 càs de lait 

1 càc de sauce Worcestershire 

Sel et poivre 

•Pour le gravy aux champignons 

½ oignon haché 

100 g de champignons shiitakés réhydratés et coupés en petits dés 

35 cl de bouillon de bœuf 

1 càc de sauce Worcestershire 

1 càc de sauce soja 

Sel et poivre

1 càs de fécule de maïs 

1 càs d’eau 

•Pour servir 

1,5 cups de riz japonais cuit 

4 œufs au plat 

2 càs de persil ciselé

Préparation

1. Dans une poêle chaude huilée, faire revenir un oignon quelques minutes. Réserver. 

2. Préparer la sauce : Dans une casserole, faire revenir les champignons quelques minutes. Ajouter la moitié de l’oignon et mélanger. Ajouter le bouillon de bœuf, la sauce Worcestershire, la sauce soja et mélanger. Ajouter du sel si nécessaire et assaisonner de poivre. 

3. Dissoudre la fécule de maïs dans l’eau et l’ajouter à la sauce. Laisser épaissir quelques minutes et réserver. 

4. Préparer le steak haché : dans un saladier, mélanger tous les ingrédients. Diviser en deux boules de tailles égales, puis les aplatir pour former un steak. Couvrir et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur. Cuire dans une poêle chaude pendant quelques minutes de chaque côté. 

5. Procéder au dressage : Verser le riz dans une assiette creuse et déposer le steak par-dessus. Ajouter quelques cuillères de sauce aux champignons et terminer par un œuf au plat et quelques feuilles de persil ciselé.