Tacutacu a lo pobre – Tacutacu du pauvre – Recette péruvienne

Malgré ses nombreux métissages, il est amusant de découvrir qu’il est très facile de comprendre l’histoire du Pérou à travers ses plats. La préparation du jour, le tacutacu, a une origine très ancienne, surement inca, puisque son nom viendrait du mot quechua “tacuy”, qui signifie “mélanger avec autre chose”. Il consistait à mélanger des pommes de terre avec d’autres ingrédients jusqu’à former une sorte de tortilla. Il prend la forme qu’on lui connaît aujourd’hui avec les esclaves d’origine africaine pendant la colonisation espagnole, en remplaçant la galette de pomme de terre par un mélange de riz et de haricots rouges, ils découvrent un moyen pratique de réutiliser les restes. Depuis, de nombreuses variantes sont apparues, dont celle du jour, courante et économique, mais très nourrissante et tellement réconfortante. Au menu donc : une galette de riz et de haricot rouge, des bananes rôties, un steak pané, le tout surmonté d’un œuf au plat.

Pour 2 personnes

Ingrédients

Pour le riz blanc à la péruvienne

200 g de riz blanc lavé

2 càs de sel

2 gousses d’ail hachées

2 càs d’huile végétale

Pour le riz aux haricots

200 g de haricots cuits

2 càs d’huile d’olive

1 petit oignon haché

2 gousses d’ail hachées

1 càs de purée de piments jaunes

15 cl de bouillon de légumes

1 càc de cumin moulu

Pour le bœuf panné

400 g de filets de bœuf

50 g de farine

1 œuf battu

50 g de panko

Huile végétale

Pour l’accompagnement

2 œufs au plat

2 petites bananes coupées en deux dans la longueur et grillées

1 oignon rouge émincé finement

1 càs de coriandre ciselée

1 càc de piment rocoto coupé en dés

Préparation

  1. Préparer le riz : Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’ail haché. Ajouter 40 cl d’eau et porter à ébullition. Ajouter le riz et assaisonner. Cuire à feu doux pendant 15 minutes. Réserver.

  2. A l’aide d’un mixeur, écraser 150 g de haricots cuits et réserver.

  3. Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon haché. Ajouter les gousses d’ail hachées et la pâte de piment jaune et faire revenir quelques minutes. Ajouter les haricots écrasés, les haricots entiers, le riz et bien mélanger. Ajouter le bouillon, le cumin moulu, le sel, le poivre et laisser cuire quelques minutes. Faire épaissir la préparation et laisser réduire. Retirer du feu et réserver.

  4. Façonner les tacu tacu : Diviser le riz aux haricots en quatre portions puis réaliser quatre rectangles de taille égale. Faire dorer les tacu tacu dans une poêle huilée pendant 2 minutes de chaque côté. Réserver.

  5. Assaisonner les filets de bœuf de sel et de poivre. Tremper dans la farine, puis l’œuf, puis le panko. Cuire dans une poêle chaude huilée pendant 4 à 5 minutes de chaque côté. Réserver.

  6. Dresser : Disposer chaque tacu dans une assiette. Ajouter le filet de bœuf pané, l’œuf au plat et les bananes frites. Parsemer d’oignon rouge, de coriandre et de piment rocoto.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.