Frijoles Colorados Cubanos – Soupe de haricots rouges – Recette cubaine

Retour au délicieux plat de haricot avec une soupe riche en goût, aux influences espagnoles évidentes, entre le chorizo ou le laurier. Cependant, la présence de viande n’est pas indispensable. Les haricots ont toujours fait partie intégrante de la culture culinaire cubaine, notamment durant les premières années du communisme. Durant cette période difficile, où l’accès à des produits comme la vinde étaient très limités, les haricots où le riz ont permis d’éviter une grande crise sanitaire. Si les choses vont un peu mieux aujourd’hui, en témoigne l’arrivée depuis une vingtaine d’années des pizzerias par exemple, les plats traditionnels font de la résistance !

Ingrédients

250 g de haricots rouges trempés dans l’eau une nuit

1 litre d’eau

1 càs d’huile d’olive

1 càc d’origan

1 càc de poivre

1 feuille de laurier

½ longe de porc coupée en dés

½ chorizo coupé en rondelles

1 petit morceau de bacon

1 càc de vinaigre

100 g de hampe de bœuf

1 pomme de terre coupée en dés

200 g de citrouille coupée en dés

1 càs de concentré de tomate

1 oignon râpé

½ poivron coupé en dés

2 gousses d’ail râpées

Préparation

1. Dans une cocotte-minute, disposer les haricots rouges, la longe de porc, le chorizo, le bacon, la hampe de bœuf, le laurier et l’eau. Cuire sous pression pendant 20 minutes. Emietter la viande et réserver.

2. Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon et le poivron pendant quelques minutes. Ajouter l’ail, les viandes émiettées et faire revenir quelques minutes. Ajouter le concentré de tomates et mélanger. Mélanger aux haricots dans une casserole.

3. Ajouter la pomme de terre, la citrouille et cuire à feu moyen pendant 30 minutes. Ajouter le vinaigre en fin de cuisson.