
Aujourd’hui, les amateurs de plats salés au petit-déjeuner seront ravis ! Au menu, des kitcha. Ces petites crêpes sont préparées à base de farine, d’eau et d’huile, cuites dans une poêle huilée puis servies émiettées avec du kibbeh, le beurre clarifié épicé, et enfin saupoudrées de berbere. Dans la version présentée ici les crêpes sont laissées entières, et non émiettées.
La recette des kitcha
C’est une préparation éthiopienne traditionnelle principalement consommée dans la région d’Amhara en Éthiopie. Le « Chechebsa » est une préparation à base d’une de cete galette plate, qui est fabriqué à partir de farine de blé, d’eau et parfois d’huile.
Le « kitcha » est préparé en mélangeant de la farine de blé avec de l’eau pour former une pâte. Cette pâte est ensuite étalée en fines feuilles rondes, qui sont cuites sur une poêle sèche jusqu’à ce qu’elles durcissent.
Les feuilles cuites sont ensuite cassées en morceaux ou émiettées pour former des morceaux de pain croquants.
Les morceaux sont mélangés avec une sauce épicée à base d’huile de moutarde, de piments rouges séchés et d’autres épices. Parfois, on ajoute également de l’ail et des oignons.
Le résultat est un plat savoureux et épicé, souvent servi avec du yogourt ou du fromage blanc pour équilibrer la chaleur des épices.
Il est apprécié pour ses saveurs riches et ses textures variées, avec le croquant du « kitcha » et la saveur épicée de la sauce. Il est souvent consommé au petit-déjeuner, mais il peut également être apprécié à d’autres moments de la journée.

kitcha (chechebsa) – Recette éthiopienne
Ingrédients
- 150 g de farine
- ½ càc de sel
- 19 cl d’eau
- 1 càs d’huile
- 4 càs de
- 2 càc de
Préparation
- Mélanger la farine et le sel. Ajouter 12,5 cl d’eau et mélanger. Ajouter de l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte liquide mais épaisse, proche d’une pâte à pancake.
- Déposer une louche de pâte dans une poêle chaude huilée et cuire des deux côtés.
- Disposer dans une assiette et parsemer d’un filet de beurre clarifié épicé fondu et de berbere.
Laisser un commentaire