Croquetas de pollo – Croquettes de poulet fondantes et croquantes – Recette cubaine

Aujourd’hui, on se prépare de délicieuses croquettes au poulet, faciles à réaliser et parfumées au persil et à l’ail. Pour revenir aux origines de ce plat, et son voyage jusqu’à cuba, il faut revenir en France, où l’on s’accorde à dire que la croquette serait née. Si on en trouve des variantes à travers le monde, la première mention d’une préparation qui ressemble à notre plat du jour vient d’Antonin Carême, un chef important dans l’histoire de la gastronomie française ayant vécu au 19ème siècle.

Rapidement, la croquette s’étend dans le sud de l’Europe, on en trouve des dizaines de variantes en Italie, mais surtout en Espagne où elles seront rapidement popularisées dans les colonies. A Cuba plus particulièrement, on raconte que la garniture qui remplaçait la sauce béchamel française, bien riche, était au départ les restes de riz au poulet, le plat que nous vous avions présenté il y a quelques jours. Depuis, une sorte de béchamel a fait son retour dans la recette.

Ingrédients

500 g de blanc de poulet

2 petits oignons

1 gousse d’ail

½ càc de poivre noir

1,5 càs de beurre

30 g de farine

25 cl de lait

1 càc de persil ciselé

1 càc de sel

1 œuf battu

100 g de chapelure

Farine

Huile pour friture

Préparation

  1. Disposer le blanc de poulet, l’oignon, l’ail, le sel et le poivre dans une casserole et couvrir d’eau. Porter à ébullition, couvrir et cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Égoutter le poulet, laisser refroidir et émietter.
  2. Dans une poêle chaude beurrée, faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter la farine en mélangeant continuellement. Ajouter ensuite le lait, le poulet émietté, le persil et assaisonner de sel et de poivre. Bien mélanger et laisser cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe et que la préparation se détache des parois de la casserole.
  3. Retirer du feu, laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur pendant 2 heures.
  4. Préparer trois bols pour la panure : œuf, farine et chapelure.
  5. Façonner les croquettes avec des mains bien farinées. Les rouler d’abord dans la farine, puis l’œuf, puis la chapelure. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  6. Frire les croquettes dans une poêle chaude huilée jusqu’à ce qu’elles aient une couleur dorée. Disposer dans une assiette recouverte de papier absorbant. Déguster chaud !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.