Boliche – Rouelle de bœuf en sauce farcie au chorizo

Si dans de nombreux pays hispanophone d’Amérique centrale et du sud le boliche correspond au bowling ou à un jeu de bilboquet, à Cuba c’est un plat en sauce composé principalement d’une pièce de bœuf farcie de saucisson, souvent du chorizo.

Si comme de trop nombreux plats cubains, ses origines sont peu répertoriées, sa base est espagnole puisqu’il existe bien une sorte de filet mignon farci au chorizo dans l’est de l’Espagne. Les différences sont pourtant nombreuses, la pièce de bœuf choisie par exemple n’est pas un filet mignon replié sur lui-même mais bien une rouelle entière “creusée”. La sauce également ne cache pas ses influences créoles, entre adobo, cumin, tomate ou patate.

Ingrédients

2 kg de rouelle de bœuf

1 oignon haché

1 poivron vert coupé en dés

6 gousses d’ail hachées

1 càs d’origan

4 chorizo frais, enveloppe retirée

2 càc de cumin

Sel et poivre

1 càs de farine

Olives vertes

Pruneaux hachés

2 càc d’ail en poudre

1 càc de mélange d’épices adobo

1 feuille de laurier

400 g de purée de tomate

6 cl d’huile d’olive

25 cl de vin blanc sec

4 pommes de terre coupées en dés

Préparation

  1. Réaliser un trou au centre de la pièce de bœuf d’une extrémité à l’autre.
  2. Farcir le bœuf avec l’ail haché, puis le chorizo.
  3. Mélanger la moitié du sel, poivre, cumin, ail et adobo. Répartir le mélange sur toute la viande. Saupoudrer la viande de farine. Laisser mariner pendant au moins 2 heures.
  4. Chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, et déposer la viande. Dorer la pièce de bœuf quelques minutes de chaque côté. Disposer dans une assiette et réserver.
  5. Dans la même sauteuse, faire revenir l’oignon et le poivron. Déglacer au vin blanc, puis ajouter la purée de tomates, les olives, les pruneaux, le laurier, le cumin, l’origan, l’ail en poudre, sel et poivre. Porter à ébullition puis remettre la viande. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures en arrosant de temps en temps. Ajouter les pommes de terre une heure avant la fin.
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] l’Uruguay et le Rio Grande do Sul dans le sud du Brésil. Il est généralement composé de chorizo (d’où son nom) et de […]