Duelos y quebrantos

Duelos y quebrantos est une préparation espagnole assez ancienne, apparue certainement au 17ème siècle, composée principalement de chorizo, de bacon, d'œufs, d’ail et d’huile d’olive. C’est une recette historiquement associée à la région de Castille, entre Tolède et Madrid que l’on pourrait traduire par “Duels et Défaites”. C’était, vous l'aurez deviné, une recette très paysanne au départ. Comme souvent dans la cuisine dite “populaire”, il est difficile d’en retrouver la source précise, mais les citations à travers l’histoire et la littérature ne manquent pas, au point que cette modeste recette a fini par servir de symbole. Revenons au départ, La majeure partie de l’Espagne est intégrée à ce que l’on appelle Al Andalous à son apogée en 732.

Ce terme un peu flou désigne l’ensemble des territoires qui étaient sous domination musulmane. Jusqu’en 1492, de nombreuses alliances et guerres divisent le pays, avant de le réunifier définitivement sous la couronne des Rois catholiques d’Espagne. Cette guerre politique, nommée “reconquista” au 19ème siècle est surtout beaucoup plus complexe qu’une simple reprise du territoire par les chrétiens. L’argument religieux a longtemps été une façade pour servir des intérêts politiques.

C’est là que notre plat du jour entre en jeu : la première trace écrite date de 1605, dans Don Quichotte de Cervantes où le plat est utilisé pour signifier la religion du personnage. Ce plat devient pour les politiques, le symbole du bon paysan catholique : Felipe IV d’Espagne mettra en scène un dîner chez l'habitant en 1669 et vantera les mérites et la simplicité des Duelos y quebrantos. En somme, un plat qui contient toute la sagesse des “Cristianos viejos”, un terme apparu au 16ème siècle désignant les familles ayant toujours été chrétiennes, comprenez “qui ne s’est pas convertie du judaîsme ou de l’islam après le départ des autorités musulmanes”. C’est de ce concept que se moque Cervantes dans Don Quichotte.

Duelos y quebrantos

Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson15 minutes
Type de plat: tapas
Cuisine: espagne, espagnole
Pour: 4 personnes
Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 1 oignon nouveau émincé
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 4 œufs
  • 100 g de chorizo coupé en cubes
  • 10 g de bacon coupé en petits dés
  • 1 oignon nouveau émincé
  • 3 gousses d’ail hachées
  • Huile d’olive
  • Persil ciselé
  • Sel et poivre

Préparation

  • Chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir l’oignon et l’ail pendant quelques minutes. Assaisonner de sel et de poivre, puis ajouter le chorizo et le bacon et faire dorer quelques minutes.
  • Casser les œufs dans la poêle et les brouiller rapidement. Retirer du feu et parsemer de persil ciselé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Coco

    5 stars
    Parfait ! J'ai remplacé le persil ( je n'en avais pas) par de la menthe