
L’Alcachofas con almejas est un plat venu du nord de l’Espagne, très simple et rapide à réaliser, mettant en avant des ingrédients simples, principalement des fruits de mer et des artichauts. Parlons d’ailleurs de l’artichaut, un produit à l’histoire particulière dans le sud de l’Europe. Si les cardons, issus de la même famille que l’artichaut, sont cultivés en Europe depuis l’antiquité, il semblerait que l’artichaut ait été créé par sélection en Afrique du Nord. Ce seraient les arabes qui l’auraient introduit en Espagne et en Sicile.
Après la Reconquista, les juifs d’Espagne réfugiés en Italie l’auraient progressivement introduit dans le centre et le nord de l’Espagne. Avant le 17ème siècle, l’artichaut n’est d’ailleurs utilisé que par les juifs à Rome. Progressivement cependant, ce produit délicat et très saisonnier deviendra populaire et s’étendra jusqu’au Pays Basque et au sud de la France. Notre recette du jour est justement originaire du nord de l’Espagne, consommé de nos jours de l’Asturie à la Navarre. Comme de nombreux plats ruraux, c’est une préparation modeste, les artichauts étant considérés dans certaines régions comme une plante qui poussait dans tous les jardins.

Alcachofas con almejas
Ingrédients
- 4 cœurs d’artichauts cuits et coupés en quatre
- 500 g de palourdes
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1 oignon coupé en julienne
- 1 càs de farine
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- 12 cl d’eau
- 8 cl de vin blanc
- 2 càs de persil ciselé
Préparation
- Chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte et y faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes.
- Ajouter la farine, l’eau, le vin blanc et mélanger. Poursuivre la cuisson le temps que l’alcool s’évapore.
- Incorporer les artichauts, les palourdes et couvrir. Cuire quelques minutes en mélangeant régulièrement, le temps que les palourdes s’ouvrent complètement.
- Parsemer de persil ciselé avant de déguster.
Laisser un commentaire