Gratin de crabe – Recette sénégalaise moderne

Notre voyage au cœur de la cuisine sénégalaise est plein de surprise. Même si la gastronomie de ce pays est extrêmement ancienne, elle a su intégrer des techniques et des astuces étrangères, sans perdre sa signature unique. Côté street-food, nous l’avons vu avec les pastels, présents dans de nombreux pays, mais avec une garniture reconnaissable entre mille. Il en est de même avec ses plats, généralement en sauce traditionnellement, salades et gratins font leur apparition en mettant toujours en avant les produits de la région comme le mil pour les céréales, le poisson ou les fruits de mer comme c’est le cas pour notre gratin de crabe d’aujourd’hui. Un plat riche tout en restant très léger, parfumé avec du gingembre, de l’ail sans oublier l’indispensable bouillon cube.

Pour 4 personnes

Ingrédients

Chair d’un tourteau

500 g de chair de crabe

1 oignon haché

2 gousses d’ail hachées

1 càc de ciboulette hachée

1 citron confit coupé en brunoise

3 càs de persil haché

1 càs de gingembre râpé

1 tranche de pain de mie

1 petit piment haché

Sel et poivre

1 càc de bouillon cube

20 cl de crème fleurette

Chapelure

1 càs d’huile

Préparation

  1. Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter la ciboulette, le persil, le gingembre, le citron confit, le tourteau et le crabe.
  2. Tremper le pain de mie dans la crème fleurette et écraser. Ajouter à la préparation au crabe et mélanger. Laisser cuire quelques minutes. Disposer dans un plat allant au four, saupoudrer de chapelure et gratiner quelques minutes sous le gril.