Soto betawi – Soupe crémeuse à la viande et au lait de coco – Recette indonésienne

Bienvenue en Indonésie ! Ce pays du sud-est de l’Asie est multiple et infini d’un point de vue culinaire. Avec presque 14 000 île, les frontières n’existent plus et d’un région à l’autre, les plats prennent des accents indiens, chinois ou encore thaïs. Pour commencer notre voyage, direction les rues de Jakarta, la capitale du pays située sur l’île de Java pour déguster un délicieux Soto Betawi. Le soto est une famille de soupes présente à travers tout le pays.

Contenant parfois des nouilles, des gâteaux de riz, du bœuf ou parfois végétarien, ses déclinaisons sont très nombreuse. La version du jour serait née à Jakarta dans les années 1970, imaginée par un vendeur de rue prénommé Lie Boen Po. De nos jours, son stand n’existe plus mais ce plat est devenu emblématique de la région. Le soto betawi peut d’ailleurs faire partie du Buka Puasa, la rupture du jeûne ou “iftar” en arabe, comme d’autres pays proposent souvent une soupe en “entrée”. En effet, en plein mois de ramadan, rappelons que l’Indonésie est un pays très majoritairement musulman avec plus de 235 millions de croyants.

Des idées de soupe pour le ramadhan? Découvrez la Harira algérienne au levain ou encore la Cullen skink écossaise au haddock.

Ingrédients

500 g de viande de bœuf (bourguignon)

250 de tripes

2 bâtons de citronnelle

2 feuilles de citron

1 feuille de laurier indonésien

50 cl de lait

25 cl de lait de coco

50 cl d’eau

2 échalotes

2 gousses d’ail

Un morceau de Gingembre de 1 cm

Un morceau de Galanga de 1 cm

1 càs de noix de macadamia

· Pour la garniture

1 tomate coupée en cubes

1 pomme de terre coupée en petits cubes et frite

1 oignon nouveau haché finement

1 càs d’oignons frits

Quartiers de citron vert

Riz long cuit

Préparation

1. Préparer la pâte d’épices : dans le bol d’un mixeur, disposer les échalotes, l’ail, le gingembre, le galanga. Mixer le tout avec une cuillère à soupe d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène.

2. Dans une marmite, disposer la viande, les tripes, la citronnelle, le laurier indonésien, les feuilles de citron, le lait et la pâte d’épices. Porter à ébullition, couvrir et cuire à feu doux pendant 2 heures.

3. Retirer la viande, les tripes et couper en petits dés.

4. Filtrer la soupe et remettre dans la marmite. Ajouter l’eau, le lait de coco, le sel et porter à ébullition. Ajouter la viande, les tripes et cuire à feu frémissant pendant 30 minutes.

5. Servir la soupe dans des bols et garnir de tomates, de pommes de terre frites, d’oignons nouveaux et d’oignons frits. Déguster avec du riz blanc.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.