Poivrons en conserve – Recette algérienne

En Algérie, comme partout ailleurs, les conserves font partie intégrante de la culture culinaire. Cette technique a depuis toujours servi à la conservation d’aliments pour de longues périodes. Pour le 4ème jour, découvrez une recette facile pour préparer de délicieux poivrons confits à l’ail et à la coriandre, surmontés d’une généreuse couche d’huile d’olive pour contribuer “naturellement” à la conservation.

Cette recette est commune à de nombreuses régions et peut s’appliquer à d’autres ingrédients comme les piments ou les aubergines. D’autres méthodes de conservation existent aussi, comme la viande séchée au sel dans les régions reculées des haut-plateaux, légumes au citron vers l’extrême-Est ou encore le fameux beurre clarifié “smen”, utilisé jusqu’au Maroc, et conservable plus d’un an à température ambiante.

Ingrédients

1 kg de poivrons

1 tête d’ail

1 càs de coriandre en grains

1 verre de vinaigre blanc

Préparation

  1. Laver les poivrons et les essuyer avec un torchon.

  2. Remplir un couscoussier avec les poivrons et les cuire à la vapeur. Les retirer dès que la vapeur passe au travers des poivrons.

  3. Laisser les poivrons égoutter toute une nuit puis les disposer dans un bocal hermétique.

  4. Piler l’ail avec la coriandre et saler. Délayer dans un verre de vinaigre blanc.

  5. Verser le liquide sur les poivrons et couvrir avec de l’huile d’olive.

  6. Réserver une semaine avant de déguster.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.